2 médias russes à suivre ABSOLUMENT pour VRAIMENT connaître la Russie

Vous avez déjà remarqué ?

A la TV ou au cinéma, les Russes sont TOUJOURS les méchants:

…Ivan Drago dans Rocky
…Xenia Sergeyevna Onatopp dans James Bond (Golden Eye)
…ou encore dans les aventures de l’agent McClane à Moscou
qui doit combattre la mafia russe dans Die Hard

Dans les médias ?

Idem…ou presque.
Une version donnée à travers notre propre culture française.

Mais est-elle forcément la bonne ?

J’ai sélectionné pour vous 2 médias russes à suivre ABSOLUMENT 
si vous voulez VRAIMENT connaître la culture russe et apprendre
la langue.

Je vous en parle en vidéo.

Au programme ?

Du bon travail journaliste avec les points positifs mais aussi
négatifs sur la Russie.

Pas mieux pour avoir un regard un peu plus nuancé que dans les médias français.

De quoi enfin découvrir la Russie telle qu’elle est.
(ou du moins vous faire votre propre idée).

Cerise sur le gâteau ?

Un de ces deux médias vous propose de nombreux tests en ligne
pour tester votre niveau de russe.

Cliquez ici et la culture, la politique, la sociologie et tout ce qui touche
la société russe n’auront plus aucun secret pour vous

Et vous ? Comment vous vous informez sur la Russie ?
Dites-mois tout en répondant à cet email.

Adrien
russe-facile. fr

P.S: presque 2000 abonnés à la chaîne YouTube rejoignez-nous
pour recevoir vos prochaines vidéos pour progresser rapidement en russe

 

 

Transcription de la vidéo:

2 médias russes à suivre ABSOLUMENT pour VRAIMENT connaître la Russie

 

Дорогие друзья добрый день!
Daragié drouzia dobrii dien !

Chers amis, bonjour !
Je suis Adrien du site russe-facile.fr.

Меня зовут Андрей сайт russe-facile.fr.
Ménia zavout Andréi saïet russe-facile.fr.

Et aujourd’hui, je vais vous présenter deux médias qui changent un peu pour découvrir la culture russe et améliorer votre apprentissage de cette belle langue. On va voir ça dans un instant.

En attendant, sachez que vous êtes libres de télécharger le guide pour apprendre simplement et facilement le russe, vous abonner à la page Facebook ou, bien évidemment, si ce n’est pas encore fait, à cette fabuleuse chaîne YouTube.

Comme je vous le disais, aujourd’hui, je voulais vous présenter deux médias que je consulte souvent sous forme papier ou sur Internet et qui présentent la Russie sous un autre jour.

Donc, ça nous évitera les reportages qu’on peut voir traditionnellement à la télé française ou sur les journaux qui manquent singulièrement de recul – je reste gentil.

Ces deux journaux ou magazines – vous les appellerez comme vous le souhaitez, le premier est un journal et le deuxième, pour moi, est plus un magazine – vont vous permettre, à mon sens – c’est vraiment une opinion personnelle – de découvrir la Russie telle qu’elle est, c’est-à-dire dans toute sa diversité avec les points positifs et les points négatifs.

 

Le premier média : Le Courrier de Russie

Le suspense est à son comble …

Le premier média dont je voulais vous parler, c’est un journal que vous connaissez peut-être et qui s’appelle Le Courrier de Russie qui existe (si mes souvenirs sont bons) depuis 2003, qui est en français. 

( Les deux médias présentés aujourd’hui sont en français.)

Le Courrier de Russie, je vous le recommande très très chaudement parce que premièrement, c’est du bon boulot de journaliste. Evidemment, c’est ma simple opinion, mais faites-vous la vôtre. Il y a le lien qui va apparaître, Le Courrier de Russie, vous avez simplement à cliquer et ça s’ouvre dans un nouvel onglet et vous pouvez continuer à regarder la vidéo.

C’est du bon travail de journalistes parce que c’est bien documenté et ce n’est pas partisan, à savoir que vous avez à la fois une vue positive pour ce qui est positif sur la Russie mais aussi un point de vue négatif, mais beaucoup plus nuancé et quelque part – si vous me permettez ce jugement – beaucoup plus intelligent que ce que vous pouvez voir dans un média traditionnel français qui va avoir du mal à avoir du recul par rapport à sa propre culture et qui ne va pas forcément voir tout ce qu’on pourrait voir en Russie.

Donc, Le Courrier de Russie, c’est très étoffé, c’est culture russe, c’est ce qui se passe à Moscou, c’est ce qui se passe dans les régions, ce qui se passe à Saint-Pétersbourg, donc, vous avez un aspect très culturel, littérature, mais vous avez aussi un aspect quasiment sociologique. Donc, vraiment il y a des articles de fond sur la vie en Russie. 

Et ce n’est pas style M6, Capital à 20 heures le dimanche, c’est-à-dire comment vit un oligarque. Il y en a vraiment pour tout le monde, donc, c’est d’autant plus intéressant et c’est fait, si mes souvenirs sont bons, avec une équipe qui est toute francophone et il me semble que ce sont des Français ; ça a été fondé par des Français.

Donc, vraiment, sincèrement, je vous invite à consulter Le Courrier de Russie, c’est très très bien pour découvrir, redécouvrir la Russie.

 

3 faux amis en russe en passant!

J’en profite – puisque vous avez vu maintenant, il y a le superbe tableau. Faites attention à ces trois mots en russe qui touchent parfaitement le thème de cette vidéo et pourquoi ? Parce que ce sont des faux amis.

  • магазин magazin : ce n’est pas magazine au sens journalistique du terme (au sens magazine de presse), ça veut dire magasin.
  • газета gazéta qui vient du vieux mot français gazette, ça, c’est LE journal que vous recevez chaque jour, par exemple Le Figaro, Le Monde, etc.
  • Et le troisième faux amis журнал journal – toujours qui vient du mot français – ce n’est pas le journal, c’est le magazine, la revue.
    Par exemple, pour les hommes, GeekYou ou un magazine qui paraîtrait tous les mois, par exemple Habitat, etc. ou Elle, magazine hebdomadaire.

Je récapitule :

  •   магазин magazin, c’est le magasin
  •   газета gazéta, c’est le journal qui paraît tous les jours
  •   Et журнал journal, c’est la revue, le magazine, un périodique.

Faites bien attention à ces trois mots!

 

Le deuxième média : Russia Beyond the Headlines

Passons maintenant à notre deuxième média, celui que je voulais vous présenter qui est simplement sous une forme électronique sur Internet – mais si vous regardez cette vidéo, Internet n’a plus aucun secret pour vous – donc, vous pouvez cliquer sur le lien en-dessous (http://fr.rbth.com) pour aller voir Russia Beyond the Headlines. En français, ça donne : La Russie au-delà des gros titres. Donc, je pense que je n’ai rien à ajouter.

Ça fonctionne un peu sur le même modèle que Le Courrier de Russie, c’est-à-dire que ce sont des articles de fond très bien documentés, très divers. Vous avez tout ce qui concerne la littérature, par exemple les expositions. Vous avez aussi de très belles enquêtes de fond sur la vie des Russes et toutes les couches de population, donc, c’est vraiment très intéressant. Il y a un petit côté géopolitique aussi qui est bien et qui est bien fait et des articles sur l’économie.

Par exemple, je regardais juste avant de faire cette vidéo un article sur la privatisation d’une partie de Rosneft qui est la plus grosse compagnie pétrolière russe. Vous avez un article sur un gardien de forêt en Sibérie qui fait ça, qui est dans la Taïga depuis 40 ans. 

Donc, vous voyez que c’est très divers, c’est très sympa.

En plus, et ce que j’aime bien sur ce site, vous avez des tests de niveau en langue russe et il y en a vraiment beaucoup – je crois qu’il y a 40 ou 50 tests, donc, c’est vraiment sympa.

Et dans la rubrique « Partenaires », vous avez russe-facile.fr en tant que site conseillé pour apprendre le russe – j’en suis d’ailleurs très honoré et je les remercie par l’intermédiaire de cette vidéo.

 

Conclusion : Allez-y! Lisez!

Vous voyez donc que vous avez de quoi faire, il vous suffit juste de savoir chercher au bon endroit pour être informé de manière un peu différente et d’aller un peu plus dans le fond des choses sur la Russie.

Si vous apprenez le russe, c’est sûrement que vous aimez et que vous adorez ce pays. Si c’est la première fois que vous pensez apprendre le russe ou vous ne savez pas trop et vous voudriez découvrir la Russie, c’est la même chose, allez-y, allez consulter ces deux sites : Le Courrier de Russie et Russia beyond the Headlines, je vous ai mis les liens au cours de la vidéo juste en-dessous dans la description. Vraiment, je vous les recommande chaudement.

 

Je vous remercie, chers amis.

Vous le savez, vous êtes libre de télécharger le guide pour apprendre rapidement et simplement le Russe – c’est juste ici – nous rejoindre sur Facebook ou, si vous le souhaitez et si ce n’est pas encore fait, vous abonner à cette fabuleuse chaîne YouTube.

C’était Adrien pour russe-facile.fr.
Je vous dis à très vite !

увидимся, ouvidimsia,
пoка – пoка! Paka, paka!

 

 

Vous voulez progresser en russe rapidement ?
Alors vous pouvez :

  • Télécharger votre guide gratuit pour apprendre le russe simplement en cliquant ici
  • Suivre russe-facile.fr sur Facebook en cliquant ici
  • Vous abonner en cliquant ici pour ne manquer aucune vidéo

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Il faut remplir les cases signalées par une étoile *