Les 3 meilleures applications pour apprendre le russe

 

Rappelez-vous comment vous avez appris les langues
étrangères à l’école.
C’était super barbant, on ne pratiquait jamais et apprenait
du vocabulaire d’un autre âge…

Aujourd’hui c’est devenu plus simple et plus amusant.

 

J’ai rencontré Tom au Rassemblement International
des Polyglottes à Berlin.

C’est un expert en apprentissage des langues
et il est à votre disposition dans cette vidéo.

Il a sélectionné pour vous 3 applications géniales
pour progresser en russe tout en s’amusant
(ces applications l’ont beaucoup aidé à apprendre le russe
et récemment le turc)

Cliquez ici pour vous améliorer en russe avec ces solutions
gratuites et ludiques

(avec ça votre apprentissage ne sera plus jamais un fardeau)

 

Transcription écrite de la vidéo:

Adrien : Bonjour à tous, c’est Adrien du blog russe-facile.fr. Aujourd’hui, je suis en compagnie de Tom qui est un expert des langues de manière générale, mais en particulier du Russe. Il va nous présenter son blog et surtout, Tom est un expert des différentes outils qu’on peut utiliser et notamment sur Internet pour apprendre plus facilement une langue. Tu as, à mon avis une expérience et une grosse compétence en la matière et donc, c’est pour ça que j’aurai quelques questions à te poser. En attendant, vous le savez, vous pouvez télécharger juste en bas le guide pour apprendre simplement et rapidement le Russe. Donc, Tom, je te remercie d’être avec nous aujourd’hui.

Tom : Merci Adrien !

Adrien : Est-ce que tu pourrais te présenter s’il te plaît ?

Tom : Je m’appelle Tom, j’ai 26 ans et je blogue sur lerussefacile.com – à ne pas confondre avec le site d’Adrien.

Adrien : Vous retrouvez le lien juste en-dessous ; si vous voulez y faire un tour, évidemment, je vous invite à le faire.

Tom : J’ai aussi un autre blog sur les langues sur lequel je vais être plus actif maintenant qui s’appelle apprendre-une-langue.fr. J’ai appris le Russe à l’université il y a quatre ans ; ça fait juste partie des langues que j’ai pu apprendre dans ma vie à différents niveaux. Adrien dit que je suis expert en Russe, mais moi, je ne me considère vraiment pas comme un expert, c’est juste que j’ai beaucoup aimé apprendre cette langue – c’est une langue très intéressante.

Adrien : Tu nous as montré un peu les langues que tu parles. Rassurez-vous, il ne se promène pas tous les jours avec ça, mais simplement qu’aujourd’hui, on est dimanche à Berlin et on est au 4è et dernier jour du Rassemblement International des Polyglottes (les gens qui ont appris une ou deux langues étrangères). En fait, ce que je voulais voir avec toi Tom, comme tu maîtrises le Russe et que tu as cette habitude d’apprentissage des langues (puisque je crois que tu as déjà un bon niveau intermédiaire en Turc, par exemple, en Allemand aussi) ; tu commences le Hongrois et l’Espagnol en standby.

Tom : C’est des langues que j’ai un petit peu apprises et que j’ai arrêtées ; je les ai mises là juste pour les pratiquer un peu quand je rencontrais les gens ici.

Adrien : Dis-moi, les trois premiers outils qui te viendraient en ligne qu’on peut utiliser, qu’ils soient gratuits ou payants, pour apprendre une langue facilement et pourquoi toi, tu les as utilisés, c’est lesquels ? Moi, ce qui m’intéresse, c’est ce que tu as fait.

Tom : Dans les outils les plus intéressants, le premier que j’utilise énormément et qui donne beaucoup de résultat, c’est italki.com

Adrien : Même chose : vous retrouvez le lien juste en-dessous, comme tous les outils que Tom va donner.

Tom : C’est outil qui permet de trouver des tuteurs ou des professeurs pour prendre des cours en ligne. Ça permet de beaucoup pratiquer la langue. Moi, mon approche, généralement, c’est de parler le plus possible dans la langue pour progresser. Aussi, j’aime beaucoup les systèmes de répétitions espacées pour apprendre du vocabulaire.

Adrien : Peux-tu nous expliquer en quoi consiste le système de répétitions espacées s’il te plaît ?

Tom : C’est des systèmes – souvent, ça marche avec des flashcards qui sont, à la base, des cartes sur lesquelles on écrivait un mot, par exemple, « jardin » en Français ; on cherche, on cherche, en Russe, si on retourne, ça va être сад.

Adrien : En fait, d’un côté, on a le mot dans notre langue maternelle et de l’autre côté, on a le mot dans la langue qu’on veut apprendre et on retourne pour savoir si on a bien deviné.

Tom : C’est ça. Maintenant, avec la technologie et les applications qui sont créées, par exemple Memrise, Mosalingua, Anki, c’est des applications qui permettent de réviser du vocabulaire et leur particularité, c’est que les cartes n’apparaissent dans une séquence linéaire juste à la suite les unes des autres, mais elles apparaissent au moment où on les oublie. C’est calculé de différentes façons avec différents exercices …

Adrien : En fonction du  niveau de chacun en fait ; j’imagine qu’il y a des tests et après l’ordinateur calcule : « il faut faire revenir, par exemple, tel mot toutes les dix cartes. »

Tom : Ou à tel moment de la journée parce que … Le mot est difficile, on va le revoir dans cinq minutes, le mot a été facile à apprendre et on va le revoir dans un jour. Et l’évaluation se fait par soi-même – on a différents boutons : ça a été facile pour moi, ça a été difficile pour moi – ou soit différents tests – par exemple, sur Memrise, on va avoir des quiz où on va avoir à réécrire le mot ou des choses comme ça. Donc, ce qui est bien, c’est que ça fait gagner énormément de temps dans la révision du vocabulaire. Celui que je conseille, c’est Memrise. C’est gratuit et payant, mais en gratuit on accède à beaucoup de choses.

Et un troisième outil – je dois dire que pour le moment, je n’utilise que ces deux-là pour le turc parce que j’ai décidé d’apprendre en mode minimaliste, c’est-à-dire ne pas utiliser plein d’outils, mais Anki est très bien aussi et il est gratuit sauf sur iPhone où il est payant.

Adrien : Pourquoi utilises-tu les deux, Memrise et Anki ?

Tom : Je n’utilise que Memrise. Certaines personnes préfèrent Anki, mais il y a plein d’autres systèmes comme ça.

Adrien : Si je me permets de résumer, tu conseillerais trois outils : pour des cours en directs (des cours particuliers avec un tuteur) italky.com, par exemple ?

Tom : Oui.

Adrien : Ou même simplement avoir une conversation avec un locuteur natif ?

Tom : En fait, si on parle d’outil, je préfère largement italki.com parce que le problème des locuteurs natifs, c’est qu’on se dit souvent : « Je veux juste aller rencontrer des Russes, me faire des amis russes. »,  mais en fait, c’est extrêmement compliqué dans la pratique. Au niveau de la logistique, c’est difficile d’organiser tout ça. Sur italki.com, ce que j’aime bien, c’est qu’on trouve quelqu’un (un tuteur, il y en a plein), on paye, on réserve, on y va, on fait et ça permet de passer le cap de la première conversation très facilement et d’avoir …

Adrien : Ce qui est vraiment important dans l’apprentissage d’une langue et évidemment, a fortiori pour le Russe. Peux-tu nous donner un ordre de prix pour les cours sur italki.com ?

Tom : Pour le Russe, c’est très intéressant parce qu’on est souvent en-dessous de 10 dollars de l’heure avec des profs très compétents.

Adrien : Du 8 euros, donc, pour 100 euros, je peux avoir 12 heures de cours particuliers de bonne, voire de très bonne qualité ?

Tom : C’est ça !

Adrien : Vous voyez, vous n’êtes pas obligé de prendre 10 heures de cours, mais si vous le pouvez, vous pouvez, ne serait-ce que de faire, par exemple, une heure tous les quinze jours en travaillant aussi de votre côté, une heure toutes les semaines et plus encore, évidemment, vous allez progresser d’autant plus rapidement. C’est à la portée de presque tout le monde, enfin, une grande majorité de personnes grâce à Internet. C’est pour ça que je voulais que Tom nous en parle aujourd’hui puisqu’en utilisant les bons outils vous allez gagner beaucoup de temps et surtout, vous n’allez pas être frustrés, vous n’allez pas perdre en motivation à essayer différentes choses qui ne vont pas forcément coller tout de suite. Là, je te remercie, Tom, parce que tu nous prémâche le travail et c’est exactement ce dont on a besoin pour apprendre le Russe plus facilement.

Est-ce que tu aurais peut-être un conseil sur la bonne utilisation des outils ?

Tom : Oui, j’ai beaucoup travaillé pour le Turc récemment que j’ai décidé de faire d’une façon simple et difficile – c’est ma nouvelle méthode : il faut que ce soit simple et difficile – puisqu’on a tendance à vouloir faire beaucoup de choses faciles. Utilisez italki.com avec un tuteur ; il (elle) vous liste le vocabulaire que vous apprenez et ensuite, vous apprenez ce vocabulaire avec Anki ou Memrise et vous revenez pour faire des sessions. Ce qui marche très bien aussi, c’est de prendre des sessions tous les jours – c’est ce que j’ai fait pour le turc. Si vous voulez vraiment avoir de résultats, 30 minutes tous les jours, c’est incroyable que vous allez progresser, ça va très vite.

Adrien : Vous retrouvez en bas le lien pour italki.com, pour Memrise, pour Anki et le lien de ton blog russefacile.com. Je te remercie, Tom ; ça sera tout pour nous aujourd’hui. Vous le savez, vous pouvez nous suivre sur Facebook, vous abonner à la chaîne YouTube ou, bien évidemment, si vous ne l’avez pas encore fait, télécharger le guide pour apprendre le Russe simplement et facilement. до свиданья до скорого пока пока !

Tom : Спасибо тебе !

Vous voulez progresser en russe rapidement ?

Alors vous pouvez :

Toutes les autres méthodes pour apprendre le russe :

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Il faut remplir les cases signalées par une étoile *