Mes 6 conseils pour apprendre le russe comme j’ai appris l’anglais.

Bonjour à tous,

 

Aujourd’hui je vous propose de découvrir un article invité du jeune blogueur Dany Santos du blog sur l’apprentissage de l’anglais : Ispeakspokespoken.com.

Il vous propose d’appliquer au russe la méthode qu’il a utilisée pour apprendre l’anglais de manière autonome.

 

Conseils pour apprendre une nouvelle langue

 

Apprendre le Russe ou une autre nouvelle langue peut s’avérer être très lent et compliqué, mais si on sait comment s’y prendre, on peut avoir beaucoup de plaisir et l’apprentissage va être beaucoup plus rapide.

 

Beaucoup trop de gens pensent qu’apprendre une nouvelle langue c’est compliqué, c’est barbant, c’est nul, … et j’en passe.

Le problème c’est que ces gens-là ne voient que les mauvaises parties de la langue, la grammaire, l’écriture, la lecture, etc.

Dans une langue il n’y a pas que ça, quand on apprend une nouvelle langue on a la chance de pouvoir communiquer avec d’autres personnes, on a aussi la chance de découvrir une nouvelle culture et on peut aussi voyager dans le pays sans avoir de problèmes.

 

Aujourd’hui, j’aimerais vous proposer de découvrir quelques conseils qui vous aideront à apprendre le russe plus rapidement, plus facilement et sans s’ennuyer.

 

Ayez de la Volonté

 

Si vous voulez, vous pouvez ! Si vous lisez cet article, c’est probablement parce que vous voulez apprendre le Russe ou une autre nouvelle langue.

Ce qui veut dire que la volonté vous l’avez déjà, mais vous allez peut-être commencer à la perdre au fil du temps.

C’est normal, car plus on avance plus ça devient compliqué, mais n’oubliez pas qu’apprendre une langue c’est beaucoup de travail mais aussi beaucoup de plaisir.

Imaginez-vous dans un an quand vous serez capables de tenir une conversation sans aucun problème avec un Russe, quand vous pourrez voyager en Russie sans problème, n’est-ce pas LE rêve ?

 

Avant de vivre ce rêve, avant de pouvoir parler couramment le russe, avant de pouvoir voyager, il faut apprendre le russe et pour apprendre le russe il faut vous poser cette question :

Est-ce que je veux vraiment apprendre le russe ou une autre langue (si vous voulez apprendre une autre langue) ?

 

Je pense que c’est le premier pas de votre apprentissage, vous devez vraiment y réfléchir, je suis d’accord ce n’est pas la décision la plus importante de votre vie, mais elle est fondamentale pour votre apprentissage.

Ce n’est pas une décision importante car vous pouvez toujours abandonner, mais le but est de ne justement pas abandonner et de devenir bilingue.

 

Ce n’était peut-être pas un conseil, mais je pense que c’était important de le dire, ne commencez pas à apprendre une langue si vous ne le voulez pas vraiment.

 

Par contre, si vous voulez le faire, foncez, c’est une aventure formidable ! Je l’ai déjà dit plus haut, en apprenant une nouvelle langue, vous serez fiers de vous et vous aurez acquis de nouvelles compétences.

En plus, c’est bon pour notre cerveau d’apprendre un nouveau langage, il est même conseillé d’en apprendre un tous les dix ans.

 

Regardez des séries, la télé, des vidéos, etc.

 

Vous l’avez probablement lu et relu, pour apprendre une langue plus rapidement et en prenant aussi du plaisir, vous pouvez tout simplement regarder des vidéos, des films, des séries, la télé, etc.

 

Le méthode en soi est très simple, vous allumez votre télé ou vous mettez un CD dans votre ordinateur et c’est parti !

 

Pour que l’apprentissage soit plus évolutif et plus simple je vous propose de suivre cette tactique :

 

  1. D’abord, vous regarderez des séries en français avec les sous-titres en russe. Ensuite, vous regarderez des séries en russe avec les sous-titres en russe. Pour finir, vous regarderez seulement les séries avec l’audio.
  2. Après avoir regardé pendant quelques temps les séries, vous pourrez regardez des vidéos en russe. Vous cherchez sur Youtube des vidéos qui vous intéressent et le tour est joué, si vous ne savez pas comment écrire en russe allez sur un traducteur et après copiez-collez le texte dans la barre de recherche. Il y a une chaîne Youtube qui vous propose d’apprendre le russe, le problème c’est qu’elle est en anglais, mais vous connaissez peut-être la langue de Shakespeare alors voici le lien : Learn Russian with RussianPod101.com
  3. Pour finir, vous pourrez regarder la télé. Je l’ai mise en dernier car si vous voulez regarder le journal télévisé, les infos, le sport, … le vocabulaire utilisé sera peut-être un peu plus compliqué.

 

Vous verrez que juste en regardant des séries, des films, des vidéos ou la télé vous allez progresser énormément. Il y a même des gens qui ont appris une langue seulement en visionnant des séries et autres.

 

Écoutez des Podcasts

 

Ils ressemblent aux séries ou à la télé sauf qu’il n’y a pas d’image.

À mon avis, c’est aussi un très bon moyen de progresser en russe, vous allez faire un jogging et vous n’avez qu’à brancher les écouteurs et appuyer sur  »Play ».

 

J’utilise plutôt les podcasts pour ne pas oublier ce que j’ai appris. En effet, quand vous en écoutez vous allez entendre des mots que vous avez appris donc vous les oublierez moins facilement, vous entendrez aussi des formes de phrases particulières qui vous rappelleront une règle de grammaire, etc.

 

Je vous conseille plutôt d’écouter des podcasts à la fin de votre apprentissage de la langue russe, mais vous pouvez très bien en écouter maintenant, cela vous entraînera à mieux comprendre ce que les gens disent.

 

Apprenez des phrases, pas des mots

 

Quand on apprend une nouvelle langue on ne connaît généralement aucun mot ou sait juste dire merci, au revoir, bonjour, etc.

Mais vu que vous voulez savoir parler cette langue, vous devez connaître un maximum de mots. La plupart du temps vous vous dirigerez vers des fiches de vocabulaire, mais ce n’est pas bien du tout.

Déjà, il n’y a rien de plus ennuyant de devoir étudier des fiches de vocabulaire et ensuite, il y a des mots qui ne vont pas dans tous les contextes.

 

C’est pour cela que vous devriez apprendre des mots qui sont dans des phrases, vous serez dans le contexte, donc vous saurez réutiliser le mot dans la bonne situation.

 

Révisez, Révisez, Révisez !

 

Ceci est une des choses les plus importantes à faire quand on apprend une langue. Quand j’ai appris l’anglais je procédais de la manière suivante :

 

  1. J’apprenais 10-20 nouveaux mots par jour, je regardais une vidéo, je regardais un épisode d’une série et j’apprenais une nouvelle règle de grammaire.
  2. Le jour suivant, je passais 15 minutes à bien réviser ce que j’avais appris hier et ensuite je passais 30 minutes à apprendre de nouvelles choses.

 

En faisant ainsi, votre travail sera beaucoup plus productif car vous oublierez les choses beaucoup moins vite.

Je vous propose aussi de faire une révision de tout ce que vous avait fait durant la semaine chaque dimanche. Vous prenez une heure de votre temps libre durant laquelle vous revisionnez une ou deux vidéos, vous revoyez le vocabulaire appris et vous révisez les règles de grammaire.

 

Vous verrez, vous progresserez à un bon rythme, vous serez capables de former des phrases très tôt et vous n’oublierez presque rien.

 

Osez parler !

 

Si on apprend une langue mais on n’ose pas parler, ça ne sert à rien ! Au début, vous ferez certainement quelques erreurs de débutant, mais ce n’est pas grave du tout, ces erreurs vous aideront à progresser.

Essayez de vous faire un ou deux amis Russes et parlez avec eux, quand vous ne comprenez pas quelque chose n’hésitez pas à leur demander de répéter.

 

Dites-leur de vous corriger seulement si vous faites des fautes graves.

Au fil du temps, vous ne ferez plus aucune erreur car les grandes fautes vous auront été corrigées et les petites s’en iront naturellement au fur et à mesure que vous progressez.

 

En parlant aux autres, vous allez vraiment progresser car vous mettez en pratique ce que vous avez appris et en écoutant les autres vous progresserez aussi car vous pourrez analyser comment ils parlent, les expressions qu’ils utilisent, comment ils produisent tel ou tel son, etc.

 

 

N’oubliez pas, le plus important quand on apprend une langue c’est vraiment de se faire plaisir. Pour progresser plus rapidement il faut travailler dur, mais ça ne veut pas dire que ce sera ennuyant.

Par exemple, quand vous regarderez une série que vous aimez bien, il faudra tout de même fournir un effort pour comprendre ce que les acteurs disent.

En suivant les conseils ci-dessus, vous progresserez plus rapidement en travaillant mais en ayant aussi du plaisir.

 

Article écrit par Dany Santos, venez visitez son blog pour apprendre l’anglais.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Il faut remplir les cases signalées par une étoile *