4 points essentiels pour apprendre le russe sans perdre un temps fou

Si on m’avait expliqué ça… ça aurait suffit !

Et ça m’aurait évité de perdre du temps avec des choses inutiles quand je me suis mis à apprendre le russe…

Cliquez ici pour découvrir les 4 points ESSENTIELS pour progresser en russe – sans perdre de temps

Dans cette nouvelle vidéo, je vous dévoile tout ce que j’aurais aimé savoir à mes débuts
(et qui vous donnera un plan clair en 4 étapes pour vous concentrer sur ce qui compte vraiment)

L’apprentissage de la grammaire et du vocabulaire peut parfois être carrément barbant…

Et si vous n’appliquez pas ces 4 points essentiels, vous jetterez l’éponge de nombreuses fois à coup sûr…
comme ça a été mon cas.

Si vous voulez obtenir un maximum de résultats en un minimum d’efforts, alors cliquez ici pour vous concentrer
sur l’essentiel dans votre apprentissage du russe et économiser un temps fou


Transcription écrite de la vidéo:

 

4 points essentiels pour apprendre le russe sans perdre un temps fou

 

Bonjour à tous,
c’est Adrien de russe-facile.fr, le blog pour apprendre simplement et facilement le russe.

Aujourd’hui, on se retrouve pour une vidéo indispensable pour progresser rapidement en russe.

On va voir les quatre points essentiels que vous devez absolument aborder dans votre apprentissage du russe pour progresser rapidement.

Mais, en attendant, sachez que vous pouvez, bien évidemment, vous abonnez à cette fabuleuse chaine YouTube pour apprendre simplement et facilement le Russe, nous suivre sur la page Facebook en cliquant sur le lien qui est juste en-dessous ou, bien évidemment, si vous ne l’avez pas encore fait, télécharger votre guide pour apprendre simplement et facilement le russe.

Comme je vous le disais, aujourd’hui, on va voir ensemble les quatre points essentiels que vous devez absolument aborder dans votre apprentissage du Russe.

 

  • Apprenez l’alphabet cyrillique

Le premier vous concerne en particulier si vous êtes débutant et la première chose que vous devez faire, c’est d’apprendre l’alphabet, ce qui vous prendra au maximum un mois si vous y mettez sérieusement avec un peu de régularité.

Par exemple chaque jour, c’est parfait, mais une fois que vous apprenez cet alphabet – et je me trompe, ce n’est même pas une fois –, mais c’est : « En apprenant cet alphabet, vous devez absolument en même temps » – c’est vital – apprendre la prononciation avec.  

La raison pour laquelle il faut apprendre la prononciation avec, c’est que si vous apprenez l’alphabet sans apprendre la prononciation russe officielle, après, vous allez commencer à enregistrer, sans le vouloir, des erreurs dans votre tête et à les répéter et comme vous le savez, les vieilles habitudes sont difficiles à corriger. Par conséquent, apprenez l’alphabet et la prononciation en même temps. C’est d’autant plus facile que le russe est un alphabet phonétique, donc, tout ce que vous voyez écrit, vous allez le lire tel, à quelques rares exceptions près, contrairement au français. C’était le premier point.

 

  • Les déclinaisons, le perfectif et l’imperfectif

Le deuxième point, c’est la grammaire et il y a vraiment deux choses sur lesquelles vous devrez vous concentrer et c’est déjà deux blocs assez importants puisque ça demande pas mal de travail pour les maîtriser correctement.

C’est les fameuses déclinaisons – aujourd’hui, je n’entre pas dans les détails, ça fera le sujet d’une prochaine vidéo – et concernant les verbes : l’imperfectif et le perfectif.
Là non plus je ne vais pas vous donner d’exemples pour éviter que la vidéo soit trop longue et de vous donner trop de contenu en même temps, mais sachez que l’imperfectif est utilisé pour un verbe lorsqu’une action est en cours, lorsque c’est une répétition. Et le perfectif, on l’utilise pour un verbe qu’on veut exprimer en résultat, une action qui est terminée. Évidemment, apprendre de la grammaire, on ne va pas se le cacher, c’est parfois un peu barbant et ennuyeux et donc apprenez en même temps du vocabulaire ; essayer d’équilibrer, d’où le troisième point qui est l’apprentissage du vocabulaire.

  • Le vocabulaire

Vous me direz : « Adrien, comment je fais ? Je ne peux pas inventer le vocabulaire que je dois connaître en même temps que la grammaire que je dois apprendre, c’est un peu compliqué. »

Eh bien, tout simplement, suivez une bonne méthode ; prenez Assimil qui fait déjà le travail pour vous, c’est-à-dire qu’il y a déjà un équilibre entre l’apprentissage de la grammaire – ce qui est indispensable – notamment le perfectif et l’imperfectif et les déclinaisons et, bien évidemment, l’apprentissage du vocabulaire courant.

J’insiste sur « courant » parce qu’il n’est pas indispensable de savoir dire par exemple « Как легко » ou « атом » en russe, mais il est beaucoup plus intéressant pour vous de savoir dire, par exemple une pomme (яблоко) ou « машина » (voiture).

Il faut équilibrer l’apprentissage du vocabulaire avec celui de la grammaire ; ça sera un minimum motivant pour vous parce que si vous ne faites que la grammaire, très honnêtement, je pense que ça ne donne pas envie d’en faire tous les jours et vous allez beaucoup moins progresser si ce n’est malheureusement abandonner.

 

  • Pratiquez et soyez régulier

Le quatrième point, c’est – si vous regardez régulièrement mes vidéos, vous allez trouver que je me répète, mais ça vaut vraiment le coup de le faire : il faut pratiquer au maximum le russe puisque tout ce que vous apprenez, tout ce qu’on a vu dans les trois premiers points, tout ce que vous apprenez en plus, ça ne sert à rien si vous ne pratiquez pas. En effet, une langue est faite pour être parlée ; ça paraît évident, mais on peut l’oublier parfois.
Parlez au maximum ; si vous faites des fautes, ce n’est pas grave, n’oubliez pas que « fait » est mieux que « parfait ».

Le deuxième point que vous devez retenir, c’est que pratiquer c’est bien,  mais il faut de la régularité que ce soit dans l’apprentissage ou que ce soit dans la pratique pure lorsque vous parlez avec des Russes. Si vous n’avez pas de Russes à côté de chez vous, il y a vraiment pas mal de sites Internet qui peuvent vous aider à trouver des correspondants, que ça soit à l’écrit, que ce soit par Skype, aujourd’hui, c’est vraiment facile.

Et, évidemment, si vous allez faire un séjour, que ça soit pour les vacances pour prendre des cours ou même un peu plus longtemps si vous avez le temps et le budget en Russie, eh bien, ça sera une magnifique opportunité, non seulement de progresser en russe, mais aussi de consolider tout ce que vous avez appris avant. Et vous allez voir que la pratique, c’est la meilleure meilleure meilleure solution pour apprendre plus facilement la grammaire puisque quand vous faites des erreurs à l’oral, comme vous avez essayé, vous allez avoir tendance à vous dire : « Oh là là, j’ai quand même fait une grosse faute, il m’a dit que ça ne se dit pas comme ça ; la prochaine fois je vais corriger parce que c’est entre guillemet « un peu la honte ».

N’ayez pas honte, pratiquez, corrigez vos erreurs.

 

Résumé en trente secondes!

Pour résumer,  

  • n’oubliez jamais d’apprendre la prononciation en même temps que l’alphabet, c’est super important pour éviter de prendre de mauvaises habitudes de prononciation, de mal prononciation puisqu’après, ce sera plus dur à le corriger.
  • Le deuxième point, en grammaire, apprenez les déclinaisons et pour les verbes, l’imperfectif et le perfectif qui sont vraiment les deux éléments essentiels de la grammaire russe. Croyez-moi, je n’ai pas fait ça dans l’ordre, j’ai appris d’autres choses qui n’étaient pas aussi forcément importantes que ça et, évidemment, ça m’a joué des tours ; ce qui faisait que j’arrivais à m’exprimer pas trop mal, mais j’avais une grammaire bancale.
  • Ne faites pas comme moi : bétonnez les déclinaisons et bétonnez le perfectif et l’imperfectif des verbes parce que c’est ce qui sera le squelette et l’ossature de votre grammaire. Équilibrez avec une bonne méthode comme Assimil l’apprentissage de la grammaire et l’apprentissage du vocabulaire.
  • Et enfin, pratiquez avec régularité.

 

C’est tout pour aujourd’hui. Je vous remercie et on se retrouve dans une prochaine vidéo.

En attendant, n’oubliez pas : vous pouvez vous abonnez à cette chaine YouTube en cliquant juste en-dessous ou rejoindre et rejoindre la page Facebook ou télécharger le guide pour apprendre rapidement et simplement le russe.

Je vous remercie chaleureusement une nouvelle fois et je vous dis très vite : пока пока !

 

 
Vous voulez progresser en russe rapidement ?

 

Alors vous pouvez :

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Il faut remplir les cases signalées par une étoile *