Les chiffres en russe : comment compter de 1 à 10

Savez-vous compter de 0 à 10 en russe ? Après vous avoir montré comment dire salut en russe, aujourd’hui je vais vous apprendre à compter.

C’est indispensable pour vous exprimer au quotidien :
demander le prix d’un produit par exemple.

Cliquez ici pour découvrir cette nouvelle vidéo
dans laquelle je vous apprends à compter de 0 à 10 en russe

Après l’avoir visionnée :

  • vous aurez les bonnes bases pour compter de 0 à 10 en russe
sans vous tromper
  • dans l’ordre croissant
  • dans l’ordre décroissant
  • vous recevrez votre fiche-mémo pour ne plus jamais oublier

Cliquez ici pour apprendre à compter en russe sans vous prendre 
la tête

Adrien,
russe-facile. fr

P.S: abonnez-vous ici à la chaîne YouTube
pour recevoir vos prochaines vidéos pour progresser en russe

 

 

Transcription de la vidéo

 

Comment compter facilement de 0 à 10 en russe?

 

Bonjour à tous, je suis Adrien du site russe-facile.fr.
Aujourd’hui, on va voir comment compter de 1 à 10 facilement en russe.

Vous en doutez, compter de 1 à 10, même de 0 à 10 puisqu’on va voir aussi le 0, c’est absolument indispensable dans la vie pratique, que ça soit pour donner votre numéro de téléphone, utiliser les prix dans une boutique, etc. C’est vraiment la base du vocabulaire indispensable que vous devez connaître.
On va voir tout de suite comment le retenir facilement et on va faire ensemble deux exercices pour que ça ne s’échappe jamais de votre mémoire.

En attendant, vous êtes libre de recevoir le guide pour apprendre facilement et simplement le russe, nous rejoindre sur Facebook ou bien évidemment, si ce n’est pas encore fait, vous abonner à cette fabuleuse chaîne YouTube en cliquant sur le bouton rouge qui doit s’afficher ici ou peut-être ici ou encore ici. Vous l’aurez compris, un seul clic et vous êtes abonné.

 

Les bases pour compter de 0 à 10 en russe

Comment compter de 0 à 10 en russe ? C’est simple, vous connaissez 1, 2, 3, sans doute. Si vous ne connaissez pas ces trois chiffres, vous pouvez le retenir de la façon suivante :
– один – ça, il faut l’apprendre cœur – c’est 1.
– два, trois lettres, ça ressemble au français, ça commence par la même lettre
– два. три, c’est trois. Là aussi, ça ressemble au français.

Petite astuce : vous pouvez dire les chiffres à l’envers et ça vous permet de les mémoriser beaucoup plus facilement puisque vous allez les imprimer d’une autre façon dans votre cerveau et lorsque vous allez avoir besoin de vous en servir dans une situation réelle, c’est-à-dire que vous avez besoin de vous concentrer, de faire un effort pour dire le bon chiffre correctement en russe mais aussi bien prononcer, construire votre phrase correctement, faire attention à votre interlocuteur, vous ne pouvez pas focaliser toute votre attention sur le chiffre.
C’est pour ça que c’est important de l’imprimer de façon différente puisqu’après c’est plus facile pour votre cerveau de le ressortir lorsque vous êtes en conversation réelle.

 

Apprendre les chiffres dans l’ordre croissant et décroissant

Reprenons : 1, 2, 3 ; один, два, три. A l’envers : 3, 2, 1 ; три, два, один. Ensuite, on passe à 4, 5, 6. четыре, пять, шесть. Pour 6, faites bien attention parce que c’est bien un « ch » à la fin, combinaison de son qui est un petit peu difficile lorsque c’est la première fois qu’on le fait pour les francophones. шесть, пять, четыре ; 6, 5, 4 ; 4, 5, 6 = четыре, пять, шесть. Maintenant, recommençons dès le début. 1, 2, 3 : один, два, три ; 4, 5, 6 : четыре, пять, шесть.

Ensuite, passons à 7 et 8 ; là, c’est vraiment facile puisque 7, c’est семь et pour dire 8, vous rajoutez seulement deux lettres devant et ça donne восемь.

восемь = 8
семь =  7
шесть = 6
пять = 5
четыре = 4
три = 3
два = 2
один = 1

Je vous avais dit aussi qu’on allait voir le 0 ; le 0, c’est ноль. Ça ressemble à « nul » en Français.

Maintenant, il nous reste deux chiffres : 9 et 10. Là aussi, ça fonctionne exactement comme 7 et 8 puisque ça la même racine. 9 se dit девять. Attention, la dernière voyelle du mot, c’est un « ya » et il se prononce dans l’alphabet comme un « i », donc, ce n’est pas « deviat », c’est девять.
Et vous changez une seule lettre pour dire 10 : десять.
Ce qui nous donne donc : 

10 = десять
9 = девять
8 = восемь 
7 = семь 
6 = шесть
5 = пять
4 = четыре
3 = три
2 = два
1 = один

Sans oublier le 0 = ноль.

Maintenant, on le fait dans le bon ordre : ноль, один, два, три, четыре, пять, шесть, семь, восемь, девять, десять.

 

Dire la suite des chiffres pairs et impairs en russe

Après, ce que vous pouvez faire – c’est le premier exercice quand vous le faites dans l’ordre – si vous le pouvez, vous pouvez faire tous les nombres impairs : 1, 3, 5, 7, 9. один, три, пять, семь, девять. Maintenant, vous pouvez faire les nombres pairs en redescendant : десять (10), восемь(8), шесть(6), четыре (4), два(2) et 0 = ноль.

 

La fiche mémo

N’hésitez pas à répéter autant de fois que nécessaire ; faites-le régulièrement. Ces deux ou trois exercices que je viens de vous donner, faites-les si vous le pouvez le matin et le soir ; si vous êtes plus visuel, écrivez ; si vous êtes plus oral, téléchargez la fiche qui est juste en-dessous ; je vous ai mis un lien et vous avez la fiche et vous avez accès directement à la prononciation – je l’ai mis sur le site web russe-facile.fr, la prononciation exacte par une russophone de tous les chiffres.
Vous pouvez le retrouver sur votre tablette ou sur votre ordinateur. Mettez-vous à la prononciation en cliquant sur le lien qui s’affiche ici.
Exercez-vous par exemple une fois le matin, une fois le soir régulièrement pendant une semaine ; après, reposez-vous pendant deux ou trois jours et recommencez jusqu’à ce que vous connaissiez par cœur ces chiffres.

 

Je vous remercie chaleureusement d’avoir suivi cette vidéo.

En attendant, vous pouvez nous retrouver sur Facebook, vous abonner à cette fabuleuse chaîne YouTube en cliquant ici ou encore vous êtes libre de recevoir le guide PDF pour apprendre simplement et facilement le russe.

Une dernière chose : si vous avez la moindre question, la moindre remarque ou même la moindre critique, n’hésitez pas à mettre un commentaire en dessous et je vous réponds dans la journée. 

дорогие друзья Спасибо вам большое, увидимся, пока пока !

 

Téléchargez la fiche mémo pour apprendre les chiffres de 0 à 10 en russe

 

Cliquez ici pour découvrir cette nouvelle vidéo
dans laquelle je compare la culture russe et la culture 
française

 

Vous voulez progresser en russe rapidement ?
Alors vous pouvez :

 

Tous les autres cours en rapport avec le vocabulaire russe :

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Il faut remplir les cases signalées par une étoile *