Comment mémoriser le genre des noms en russe ?

 

Des cours académiques et des listes de vocabulaire interminables…
N’est-ce pas le meilleur moyen de vous dégoûter d’apprendre le russe ?
Pas étonnant que vous jetiez rapidement l’éponge…

Cliquez ici pour découvrir un moyen enfantin
de retenir le vocabulaire essentiel en russe
en seulement quelques minutes par jour

(preuves à l’appui)

Dans cette nouvelle vidéo, je vous donne 3 techniques
redoutablement efficaces
 d’apprendre le vocabulaire en russe.

Ce sont des méthodes bien « personnelles »…
Vous ne les avez peut-être pas encore utilisées ni même
jamais entendu parler…

Et pourtant, ces 3 conseils simples sont le meilleur moyen
que j’ai trouvé pour introduire le russe dans ma vie quotidienne.

L’une de ces 3 astuces est un peu déroutante au début mais
vous allez vite vous y habituer.

Et vous savez quoi ?
C’est une technique entièrement gratuite que vous pourrez
mettre en place dès la fin de la vidéo.


Transcription écrite de la vidéo:

Bonjour, c’est Adrien du blog russe-facile.fr.

Je passe en Français pour le reste de la vidéo, ne vous inquiétez pas. Aujourd’hui, on va parler d’un point de grammaire russe qui est absolument indispensable ; c’est vraiment une base que vous devez connaître et on va voir pourquoi : les genres de mots en Russe. C’est pour savoir si un nom est masculin ou s’il est féminin ou s’il est neutre.

Eh oui, puisqu’en russe, c’est exactement comme en Allemand. Si vous avez fait de l’Allemand, vous ne serez pas dépaysé : on a trois genres qui sont le masculin, le féminin et le neutre.

En attendant, si vous ne l’avez pas encore fait, il est encore temps de télécharger juste en-dessous le guide pour apprendre simplement et rapidement le Russe, nous rejoindre sur Facebook et, bien évidemment, vous abonner à cette fabuleuse chaîne YouTube en cliquant sur « vous inscrire » juste en bas sur le bouton rouge et vous recevrez automatiquement une notification dès qu’une nouvelle vidéo est mise en ligne.

Comme je vous le disais, il y a le masculin, le féminin et le neutre.

Bonne nouvelle ! En Russe, c’est beaucoup plus facile qu’en Français ; vous n’êtes pas obligé d’apprendre le genre de chaque nom par cœur comme ça se fait en Français, il y a des règles très simples qui permettent de déterminer le genre d’environ 90-95% des noms en Russe.

Voyons tout de suite comment reconnaître un nom masculin en Russe.
C’est facile : si le nom en Russe se termine par une consonne ou par un « i » court (« й ») – c’est le « i » avec un petit signe dessus – alors, c’est un masculin.

Voyons un exemple :

« дом » qui est la maison se termine par un « m » ; c’est donc un masculin en Russe même c’est un féminin en Français.
Je voulais volontairement vous donner un nom dont le genre est différent en Russe par rapport au Français.
Passons maintenant au féminin.

Le féminin n’est pas plus compliqué :
si le nom se termine par « a » ou par « я », comme par exemple « машина » qui est la voiture en Russe. C’est donc un nom féminin.

Avec le neutre, c’est aussi simple :
si le nom se termine par un « o » ou par un « e », c’est donc un neutre. Par exemple, « метро » qui est le métro (et vous l’aurez reconnu) qui se termine par un « o », donc, un neutre.
« окно » qui est la fenêtre, c’est donc un neutre.
Et bien évidemment, vous l’imaginez, le neutre, c’est plutôt pour les objets, donc très rarement une personne.

Pourquoi devez-vous connaître absolument le genre d’un nom en Russe ?
Tout simplement parce que si vous ne savez pas reconnaître le genre d’un nom en Russe, vous ne pourrez jamais décliner.
Pour n’importe quelle déclinaison, vous êtes obligé de connaître le genre, c’est-à-dire si c’est un féminin ou un masculin ou si c’est un neutre.

Et vous devez aussi connaître le nombre, pluriel ou singulier + savoir quelle déclinaison utiliser.
Je ne vais pas entrer dans les détails aujourd’hui, mais je voulais simplement insister : vraiment, il faut absolument que vous appreniez ces quelques règles qui sont super simples sinon vous ne saurez pas décliner et si vous ne savez pas décliner, vous ne saurez pas – je vais être peut-être un peu direct – faire une phrase correctement en Russe ; même pour des phrases simples, ça va être très compliqué.
C’est pour ça que j’ai préparé pour vous une fiche que vous pouvez télécharger juste en-dessous – il y a une notification qui s’affiche – qui vous permet de récupérer un PDF avec un tableau – vous verrez que j’ai essayé d’être le plus clair et le plus ordonné possible qui vous permet de retrouver toutes les règles que je viens de vous donner aujourd’hui. Donc, profitez-en, c’est absolument gratuit ; il suffit simplement de donner votre adresse e-mail et dans quelques instants, vous le recevez dans votre boîte.

Un court rappel pour voir si vous avez bien retenu : pour savoir si un nom est masculin, comment fait-on ?
On regarde si la dernière lettre est une consonne ou un « i » court (« й ») et si c’est le cas, c’est un masculin.
Si ça se termine par « a » ou par« я », c’est un féminin – comme par exemple « машина ».
Et si ça se termine par « o » ou par « e », c’est un neutre. N’oubliez ces quelques règles. Encore une fois, vous pouvez cliquer dessus pour télécharger le tableau.

Il y a une chose aussi dont je voulais vous parler qui est très importante concernant ces genres.

Comme dans toute langue, il y a des exceptions (il y en a beaucoup moins en Russe qu’en Français) et il y en a quatre que je voulais vous donner aujourd’hui parce qu’elles sont extrêmement courantes.
Et vous allez voir que ce sont des mots qu’on pourrait prendre pour des noms féminins alors qu’ils sont masculins. Papa qui se termine par « a »,  mais qui est masculin. « дедушка » (= grand-père) se termine par « a », mais c’est bien évidemment un masculin. Vous avez aussi « мужчина » (qui signifie homme) qui se termine par « a » mais qui est masculin. Pour terminer, « дядя » (qui signifie oncle) qui se termine par un « a », mais qui est un masculin.

Retenez ces quatre exceptions – il y en a d’autres – mais c’est vraiment pour moi les plus courantes ; elles sont assez faciles à retenir ; en plus, elles ont l’immense avantage de vous faire apprendre du vocabulaire vraiment simple et dont vous allez vous servir très rapidement à la moindre conversation avec des Russes puisque « папа » , « дедушка », c’est vraiment des mots qui reviennent facilement.

Je tiens à vous remercier très chaleureusement d’avoir suivi cette vidéo.

Vous le savez, vous pouvez nous retrouver sur Facebook en cliquant juste en-dessous et vous abonner à cette fabuleuse chaîne YouTube pour apprendre facilement et simplement le Russe si ce n’est pas encore fait.

En parlant d’apprendre facilement et simplement le Russe, je vous ai préparé un ebook qui est juste en-dessous : vous cliquez sur la couverture, vous renseignez votre adresse e-mail et dans quelques instants, vous pouvez commencer à le lire. Encore une fois, je vous remercie chaleureusement ! Спасибо вам большое, увидимся пока пока !

Cliquez ici pour découvrir 3 techniques efficaces
pour enfin retenir le vocabulaire russe sans peine

 
Vous voulez progresser en russe rapidement ?

Alors vous pouvez :

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Il faut remplir les cases signalées par une étoile *