Pourquoi prendre des cours particuliers de russe ?

Si vous avez vraiment envie de progresser une excellente façon, d’après mon expérience, est de prendre des cours particuliers de russe.

En voici les raisons.

 

Les différents types de cours particuliers de russe.

 

Soit vous prenez des cours par Skype ou par webcams interposées, soit des cours en présentiel, c’est à dire dans une salle de classe « en dur » avec un prof rien que pour vous !

 

  • Mon expérience avec les cours par Skype

Avec le temps j’ai remarqué que les Russes adorent utiliser Skype. Par exemple, sur beaucoup de sites internet vous avez une petite icône Skype sur lequel vous pouvez cliquer pour contacter le service commercial. Voire même, et c’est aussi très courant, l’icône Skype avec le prénom de la personne et son statut: en ligne ou hors-ligne. Voici un exemple: http://www.mgu-russian.com/ru/learn/contacts/

Tout ça pour vous dire que Skype, un outil idéal pour des cours par webcams (voire sans webcam !), est très répandu comme outil pour donner des cours particuliers de russe.

Et même pour les personnes qui n’affectionnent pas particulièrement les nouvelles technologies Skype est facile d’utilisation.

 

  • La deuxième possibilité: les cours en classe 

Lorsque j’ai commencé le russe en France je me suis vite rendu compte que les cours particuliers allaient être la solution pour progresser rapidement car j’étais super motivé. J’ai donc suivi un cursus de plusieurs mois à l’Université d’Etat de Moscou et son école de langue russe pour les étrangers. A l’époque c’était l’établissement dans lequel j’ai trouvé un rapport qualité / prix imbattable (14,33 euros par heure !!).

Et je confirme que c’est bien une méthode qui fonctionne pour s’améliorer en russe. Même si cela reste relativement onéreux.

 

Pourquoi ? 

 

Les avantages des cours particuliers de russe.

 

Les cours particuliers de russe présentent beaucoup d’avantages pour ceux qui ont un minimum de motivation. Je trouve qu’ils permettent de tirer le meilleur de son temps passé à apprendre le russe pour plusieurs raisons spécifiques:

  • vous êtes seul avec le professeur dans la salle de classe. Donc vous n’avez pas d’autre choix que de donner le meilleur de vous-même et de ne pas gaspiller votre temps.
  • l’enseignant concentre son attention et son énergie sur vous. Il peut donc faire du sur-mesure et vous faire progresser à votre rythme et donc rapidement . Dans un même temps il va vous aider à surmonter des obstacles spécifiques à votre apprentissage du russe. Par exemple pour certaines personnes la prononciation pose plus de problèmes que d’autres. C’est le cas pour moi qui ne suis pas particulièrement doué dans ce domaine précis, ce qui, au passage, m’a causé pas mal de tort pour l’anglais … et le russe …
  • les cours particuliers permettent de garder sa motivation de début de cursus intacte. En effet on a tous connu l’excitation de la découverte lorsqu’il s’agit d’un nouveau domaine qui laisse bien souvent place à l’abandon pur et simple de l’apprentissage dans un deuxième temps; à cause d’un manque de motivation. Les cours particuliers permettent d’éviter ce phénomène car en plus vous en voulez pour votre argent. Surtout si c’est vous qui payez !
  • et en plus vous pouvez amener le professeur à coller à vos centres d’intérêts ou, au besoin, à creuser un peu plus dans un domaine. Par exemple se focaliser sur le russe commercial dans un but professionnel etc.

 

Mais attention tous les cours particuliers ne sont malheureusement pas tous de qualité. 

 

Comment choisir les bons cours particuliers de russe ? 

 

Pour vous assurer qu’ils répondent à vos attentes je vous conseille de:

  • bien choisir son prof: pour cela il suffit d’essayer ! Que cela soit par Skype ou dans une école il a toujours la possibilité d’en changer. Alors ne soyez pas timide. Après tout c’est vous le client. Et vous avez sans doute la maturité nécessaire pour savoir de quel côté vient l’incompatibilité.

Reste qu’un bon professeur doit être capable de coller à vos besoins en terme d’apprentissage et d’anticiper vos erreurs et blocages. Ou en tout cas d’y apporter une réponse rapide. On s’en rend très vite compte.

De plus il me semble vraiment important qu’il s’exprime un maximum en russe, voire fasse le cours uniquement en russe. Je tiens à rassurer les débutants; cela n’a rien de catastrophique et on s’y fait rapidement même si cela demande, il est vrai, des efforts intensifs. Mais après tout le chandelle en vaut le jeu. N’est-ce pas ?

  • bien sélectionner l’école: si le professeur en ligne est rattaché à une école ou si vous faites un séjour linguistique mieux vaut assurer ses arrières.

Pour ma part j’ai fait un tour sur le net qui permet de comparer facilement les prix. N’hésitez pas à négocier d’ailleurs car un rabais de 5 à 10 % est toujours possible (surtout avec les Russes!) dès que vous prenez deux semaines minimum.

Mais la chose à faire est surtout de contacter les anciens élèves de cette école. Pour cela vous avez plusieurs possibilités:

  1. laisser un message sur un forum sur Internet. Pour le russe je vous conseille www.vivreenrussie.net/ qui a un forum de plus de 5000 membres !
  2. contacter les anciens ou actuels élèves par l’intermédiaire des réseaux sociaux en regardant sur la page Facebook de l’école les personnes qui sont actives. Nul doute que les anciens et les actuels élèves vont la commenter. Pour ma part je suis régulièrement contacté pour savoir si les cours de l’école dans laquelle j’étais furent de bonne qualité.

 

Dans tous les cas utilisez votre intuition et votre bon sens: on sent rapidement si l’école tourne rond, si le professeur est à l’aise avec vous dans les premiers cours etc. Autant de signes qui orientent et valident votre choix.

 

  • baliser son séjour et le préparer s’il s’agit de cours particuliers sur place: pour ma part j’ai comparé activement les différents prix sur Internet, passé des coups de téléphones (en anglais) pour vérifier deux ou trois éléments. Surtout une dizaine de jours avec le départ je m’étais assuré que tout était prévu pour mon séjour (comment s’appellera mon prof, « je voudrais payer à l’arrivée seulement et par virement bancaire », comment je me rends à votre centre etc…).

Autant de questions qui répondent à des éléments d’organisation de votre séjour indispensable à planifier. En fait c’est aussi du travail mais cela permet d’optimiser son voyage et surtout d’éviter des situations bien stressantes. 

  • surtout avoir une bonne méthode de travail (c’est le SECRET): comme pour l’auto-formation à la maison ou ailleurs il est vraiment indispensable de se faire plaisir ET de travailler avec régularité. 

En plus si le prof voit que vous bossez sérieusement, ce qui est gratifiant pour lui (il n’y a pas que l’argent dans la vie), il va surement faire plus que la moyenne pour vous; ce qui favorise votre apprentissage et devrait vous rendre heureux.

Lors de mes cours particuliers de russe à Moscou je prenais 4 à 5 heures par jour (5 fois par semaine). Je complétais le tout par les devoirs à la maison; souvent 2 ou 3 heures. Et surtout je m’arrangeais pour parler un maximum russe dans les situations de la vie courante ce qui permet de progresser encore plus rapidement et d’apprécier sa progression.

Source image: Pixabay

Dites-moi si vous avez déjà pris des cours de russe dans les commentaires et si cela s’est révélé aussi intéressant que pour moi ? Quelles sont les leçons à en tirer selon vous ? 

 

Adrien.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Il faut remplir les cases signalées par une étoile *