5 EXCELLENTES raisons d’apprendre le russe

Vous avez décidé d’apprendre le russe ?
Bravo, sage décision !
Et vous allez comprendre pourquoi :

Dans cette vidéo, je vous donne 5 bonnes raisons d’apprendre le russe
(deux d’entre elles vont vraiment vous surprendre)

Vous allez découvrir:

  • pourquoi il est important d’être curieux et de s’intéresser aux russophones
  • à quel point le russe est une langue conçise et pourquoi elle est agréable à pratiquer
  • quelles sont les valeurs bien présentes dans la culture russe et littéralement abandonnées dans la culture française
  • comment le russe peut vous aider à sortir de votre zone de confort (et vous aidez à dépasser vos craintes les plus tenaces)

Cliquez ici pour découvrir 5 excellentes raisons d’apprendre le russe
(et quelle richesse cette langue peut vous apporter)

Adrien,
russe-facile. fr

P.S: abonnez-vous ici à la chaîne YouTube
pour recevoir vos prochaines vidéos pour progresser en russe

 

 

Transcription de la vidéo

5 EXCELLENTES raisons pour apprendre le russe

 

Chers amis, bonjour,
Je suis Adrien du site russe-facile.fr, le site pour apprendre facilement et simplement le russe.

Aujourd’hui, je voulais vous donner les cinq meilleures raisons expliquant pourquoi vous devez apprendre le russe.

En attendant, sachez que vous êtes libre de recevoir le guide  pour apprendre simplement et facilement le russe, nous rejoindre sur Facebook, ou, bien évidemment, si ce n’est pas encore fait, vous abonner à cette fabuleuse chaîne YouTube en cliquant sur le bouton rouge qui s’affiche  
« Abonnez-vous ici ».

Je vais vous donner les cinq meilleures raisons pour apprendre le russe. Evidemment, elles ne sont pas exhaustives, c’est-à-dire que c’est vraiment une sélection personnelle et donc, elles sont hyper subjectives et d’ailleurs, je serai ravi dans un commentaire de savoir juste en-dessous si vous êtes d’accord avec moi.

 

1/ Apprendre le russe pour découvrir notre voisin le plus influent

La première raison pour moi – pas forcément la plus importante, mais vraiment qui fait partie des cinq raisons qui expliquent pourquoi vous pourriez apprendre le russe – [c’est que] si vous êtes un occidental, par exemple un Français, un Espagnol, un Suédois et si vous regardez cette vidéo et que vous êtes francophone et occidental, à mon avis – et d’ailleurs, Américain, ça marche de la même façon – pour nous, c’est le voisin le plus influent et le plus puissant qu’on ait. Donc, ça vaut le coup quand même d’être un minimum curieux et de comprendre comment ça se passe dans les russophones (je ne parle pas seulement de la Russie , mais aussi de comprendre comment ça se passe en Ukraine).

Mais vous allez me dire : « Attention, mais tout le monde ne parle pas russe en Ukraine. » Oui,  mais si vous arrivez à comprendre la culture russe, ça sera très facile et beaucoup plus facile de comprendre la culture ukrainienne, même chose pour les Biélorusses, etc. puisqu’il y a quand même une connivence et des points communs très forts.

Si vous voulez, si c’est plus facile pour vous, concentrez-vous sur la Russie, c’est vraiment intéressant d’apprendre la culture de son voisin le plus puissant, le plus important.

 

2/ apprendre le russe, une langue synthétique

La deuxième raison qui explique pourquoi vous devriez, pourquoi vous pourriez, pourquoi vous devez apprendre le russe , c’est simple. Le russe, de par sa structure est une langue hyper concise ; c’est une langue très synthétique, ce qui fait qu’elle est extrêmement puissante.

Je vous donne un exemple avec trois mots comme la phrase : « Повторение – мать учения » : La répétition, c’est la mère de l’apprentissage. Vous voyez ? Trois mots et vous arrivez à dire tout ça en russe, ce qui fait que quand vous la maîtrisez un  minimum, en fait, c’est très agréable à la pratiquer puisqu’il y a vraiment dans cette concision et cette synthèse une puissance et vous pouvez exprimer des choses assez élaborées, des idées assez complexes de manière relativement rapide et assez facile, ce que je trouve très élégant mais aussi très agréable.

Sans compter qu’elle a une musique assez spécifique que je trouve aussi très intéressante que ce soit à l’oreille ou quand vous le pratiquez vous-même. Voilà pour la deuxième raison.

 

3/ Apprendre le russe pour découvrir la culture russe

La troisième raison, je l’ai déjà évoquée dans la première, mais je voudrais aller plus loin sur un aspect bien spécifique qui est l’aspect purement culturel de la Russie.

Vous imaginez bien que lorsqu’on a une culture aussi variée, aussi étoffée, aussi élaborée, que ça soit du côté scientifique, du côté littéraire mais surtout pour tous les arts de manière générale, je pense au ballet, à la musique, c’est évidemment passionnant et il y en a pour tout le monde et donc, vous ne pouvez pas manquer ça.

D’ailleurs, d’un côté scientifique, rappelez-vous – ça peut être dans les livres d’histoire et vous avez peut-être eu la chance de le lire – que sous un régime communiste (donc pas forcément le plus adapté pour mener à bien les projets de ce type), les Russes ont réussi successivement à envoyer

  • le premier objet  dans l’espace (c’était le 14 octobre 1955 avec Spoutnik – rappelez-vous Bip-bip).
  • Ensuite, le premier animal, c’était la chienne Laïka – qui est malheureusement décédée dans l’espace.
  • Ensuite, le premier être humain dans l’espace Youri Gargarine (c’était le premier vol orbital) en 1961,

Tout ça en quelques années sous un régime communiste. Vous imaginez bien qu’ils ont quand même des capacités d’adaptation et un système éducatif qui, à l’époque tenait la route – ce qui est peut-être un peu moins le cas, mais ça, on pourrait en discuter dans une autre vidéo.

Aujourd’hui, vous voyez qu’ils ont quand même cette culture et tout cet héritage intellectuel qui vaut vraiment vraiment vraiment le coup et il y en a pour tout le monde. Voilà ce qui était de la troisième raison.

 

4/ Apprendre le russe pour les valeurs russes

La quatrième raison et qui est peut-être la raison qui me tient le plus à cœur, comme je l’ai dit dans une précédente vidéo qui expliquait mon choix, pourquoi j’ai appris le russe, [c’est que] vous retrouvez dans la culture russe – c’était vrai avant, mais c’est vrai encore aujourd’hui ; évidemment, ça dépend des gens que vous fréquentez. Mais je pense que toute personne qui s’est « frottée » avec la culture russe, sera d’accord avec moi – des valeurs qui, chez nous, ne sont peut-être plus … qui ne sont pas forcément absentes, mais on va dire qu’elles sont moins sur le devant de la scène (dirais-je pudiquement).

C’est par exemple la fidélité en amitié, le sens de l’hospitalité notamment et la générosité opposée à notre égoïsme typiquement « occidental ». Bien évidemment, il ne faut pas faire des généralités, ça dépend des gens, mais, en tout cas, j’ai trouvé qu’on peut rencontrer des gens vraiment qui ont cette fidélité, à qui vous pouvez faire assez facilement confiance, qui ont un sens de l’hospitalité très clairement poussé, des gens généreux, donc, ça fait vraiment du bien quand on est dans une société occidentale et ça permet un peu de contrebalancer les inconvénients de notre société.

Et oui, je tiens à le préciser parce que je sais que tout le monde n’est pas d’accord [parce que] là je vous donne seulement les points positifs, on est bien d’accord, puisqu’il y a aussi des points négatifs dans la culture russe. Il n’y a absolument pas d’infériorité ni de supériorité entre, par exemple, la culture française et la culture russe, je mets juste en lumière les points positifs de la culture russe et de la langue russe qui expliquent pourquoi vous pourriez, pourquoi vous devriez apprendre le russe si ce n’est pas encore fait.

 

5/ Apprendre le russe pour se dépasser

La cinquième raison qui explique pourquoi vous devriez, pourquoi vous pourriez apprendre le russe – là, elle est très simple et ce n’est pas seulement valable pour le russe, mais pour l’apprentissage de toute nouvelle langue : lorsque vous allez apprendre le russe (comme c’est une culture assez différente, une langue assez différente), vous allez faire des erreurs, ce qui va obliger à vous adapter, donc, vous allez sortir de votre zone de confort, ce qui va vous permettre d’apprendre beaucoup de choses sur vous-même et ça vous fait gagner en maturité. C’est vraiment important, c’est vraiment ultra intéressant. Si vous aimez un peu le développement personnel, là, vous avez de quoi vous amuser.

 

Je vous remercie chaleureusement d’avoir suivi cette vidéo.

Vous le savez, vous êtes libre de recevoir le guide  pour apprendre simplement et facilement le russe, nous rejoindre sur Facebookou encore, si ce n’est pas fait, vous abonner à cette fabuleuse chaîne YouTube en cliquant sur le bouton rouge « Abonnez-vous ici ».

Vous le savez, vous pouvez laisser un commentaire, une critique, une remarque ou n’importe quelle question juste en bas et je réponds dans la journée.

 дорогие друзья  Спасибо вам большое. 
Je vous retrouve prochainement pour une nouvelle vidéo.
 увидимся пока пока !

 

Cliquez ici pour découvrir en vidéo les avantages et les inconvénients
de la vie en Russie, de quoi tordre le coup à de nombreuses idées
reçues

 

Vous voulez progresser en russe rapidement ?
Alors vous pouvez :

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Il faut remplir les cases signalées par une étoile *