LA méthode en 3 étapes pour apprendre facilement le russe avec la musique

Si vous connaissez un peu la culture russe vous savez à quel point les chansons et la musique sont importantes dans cette culture.

Je vous propose d’utiliser, comme je l’ai fait et le fais encore, les chansons russes pour améliorer votre prononciation et votre vocabulaire facilement.

Pour cela il y a trois étapes à considérer pour progresser simplement.

Si vous préférez les méthodes plus ordonnées, je vous propose de découvrir mon avis sur Assimil pour apprendre le russe.

 

PREMIERE ETAPE /Evidemment choisir un style de musique qui vous convient et surtout des chansons qui vous correspondent, vous touchent, vous parlent

 

Cela tombe bien car la musique russe est particulièrement “fournie”. Inutile, en effet, de rappeler que le pays a donné à la musique classique quelques-uns de ses plus grands compositeurs: Borodin, Tchaïkovsky, Rakhmaninov etc.

Mais heureusement nous ne sommes pas en reste pour d’autres styles plus contemporains: pop, variétés, rap, trance …

Je vous conseille de choisir des chansons de variétés. Par exemple des chansons qui datent un peu si vous aimez les vieilles chansons russes. Ces dernières n’ont d’ailleurs rien perdu de leur modernité car elles parlent de concepts inaltérables: l’amitié, la famille etc.

L’archétype de ce type de ce musique est sans doute Vladimir Vyssotski. Avec ce lien vous atterrissez sur la fiche Wikipédia du chanseur-compositeur-auteur avec une liste de ces chansons. Mais le mieux est de taper son nom dans Youtube et de regarder ce qui vous plaît. Je vous conseille la chanson pesnja o druge”, “chanson sur l’amitiée” qui est remarquable à tous points de vue.

Mais vous pouvez aussi écouter des chanteurs plus modernes comme Grigory Leps qui fait d’ailleurs une très belle interprétation de la chanson de Vyssotski en live. A écouter absolument !

Si vous aimez la pop ou le rock je vous conseille Bi-2 ou Mumiy Troll. Pour ce qui est des musiques électroniques la partie dédiée à la langue étant réduite à la portion congrue, la plupart du temps, je ne saurais trop vous conseiller.

Enfin concernant le rap je vous conseille Brol ou Basta, mais il y a aussi des compils sympas de rap.

 

DEUXIEME ETAPE / Après avoir bien sélectionné ce que vous affectionnez je vous conseille d’écouter un maximum de musique russe

 

Quelque soit votre niveau de langue vous allez progresser. Vous améliorez votre compréhension orale par exemple.

Si votre niveau de langue est intermédiaire vous arriverez facilement à apprendre de nouveaux mots et des expressions idiomatiques pour les plus avancés.

En fait c’est tout simplement un bon moyen d’apprendre facilement le russe car on se fait plaisir. Cela rentre donc plus vite et permet de bien fixer la langue et la grammaire puisque le contexte dans une chanson est un élément fort par nature. Vous vous souvenez d’autant plus de ce que vous apprenez.

Laissez-moi vous donner un exemple. Il a une chanson que j’aime qui s’appelle “patsani ostaioutsa patsanami” dont le titre signifie “il faut que jeunesse se passe”  du chanteur Brol. Vous me direz que l’expression en français n’est pas très utilisée … sauf qu’en russe elle contient trois mots communément employés et un modèle de déclinaison très courant. Le mot “patsani” (пацаны) signifie “les garçons”. Et il y a de ça quelques jours en marchant dans la rue j’ai remarqué une pub sur un abribus pour un show télé qui utilisait ce terme. Alors c’est grâce à cette chanson que j’ai tout de suite compris le sens de la pub et de son slogan. Jusqu’à la prochaine fois où je n’aurais pas oublié le mot (avec un peu de chance) et pourrais l’utiliser dans mon discours !!

Donc ce type d’exercice, utiliser la musique russe pour apprendre facilement le russe, vous permet de faire boule de neige et aller plus loin, plus vite et plus fort sans même que vous vous en aperceviez.

 

 

TROISIEME ETAPE / Aller en profondeur en étudiant de près les paroles

Pour cela j’utilise un site russophone bien pratique (http://music.zakon.kz/) qui est en fait un moteur de recherche pour paroles de chansons. En parallèle vous avez la possibilité d’écouter le morceau dont vous cherchez les paroles.

A mon avis il est intéressant après plusieurs écoutes du morceau de regarder le texte en russe.  Et pour ceux qui ont déjà un bon niveau de comparer votre compréhension avec ce que vous aviez compris et ce qui est resté flou.

Pour ceux qui débutent il est important de repérer les mots qui reviennent car ce sont souvent des mots de base dans la langue. Un morceau de musique est donc un bon moyen de les identifier et les apprendre. Vive la musique russe ;).

Il se peut aussi que vous ayez besoin de traduire les paroles. Il y a la solution “artisanale” qui consiste à mettre le texte en russe dans google transalate et à traduire en français. Quoique approximative cette méthode donne de bons résultats pour comprendre le sens des mots. Mais elle est moins efficace pour des phrases entières. C’est même parfois du charabia.

Mais je n’ai pas encore réussi à vous trouver un site qui regroupe les paroles en anglais ou en français des chansons russes. Le mieux est de faire une recherche sur Google en fonction du morceau. Parfois vous tomberez sur une vidéo Youtube avec les paroles traduites!

 

En conclusion la musique russe est un très bon moyen de progresser car c’est une méthode ludique. Une technique qui vous étonnera par ses résultats si vous adoptez un minimum de rigueur et étudiez avec régularité.

Il n’y a pas de secret, pour toutes les langues, c’est la régularité qui fait au moins la moitié de votre succès.

Donc j’espère que cet article vous aidera dans votre apprentissage de la langue avec la musique russe.

Source image: Pixabay

Dites-moi si vous avez déjà utilisé la musique pour progresser en russe et quelles sont les chansons / chanteurs que vous préférez ? N’hésitez pas à partager avec le reste des lecteurs de ce blog.

Bonne journée.
Adrien

Toutes les autres méthodes pour apprendre le russe :

2 commentairesLaisser un commentaire

  • Merci pour ton site Adrien il est très bien fait.
    Pour les traductions de chansons il y a le site russmus.net où plein de chansons russes sont écrites en cyrillique, en phonétique et traduites en anglais.
    Il y a aussi lyricstranslate.com où des chansons dans toutes les langues imaginables sont traduites par les utilisateurs dans la langue de leur choix. En ce qui me concerne je m’intéresse en ce moment aux chansons du groupe Кино et elles ont pratiquement toutes une traduction en français. Mes préférées : Пачка сигарет, Печаль, Группа крови, Кукушка et Восьмиклассница !

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Il faut remplir les cases signalées par une étoile *