En combien de temps peut-on apprendre le russe ?

En combien de temps peut-on apprendre le russe ?

La question revient souvent et est au centre des préoccupations de TOUS ceux qui apprennent une langue étrangère. Les raisons sont nombreuses :

 

  • nous avons tous envie d’avoir « un retour sur investissement » rapide: utiliser le russe pour un voyage, les vacances, la vie privée ou professionnelle etc.

 

  • se voir progresser et atteindre une certaine maîtrise de la langue permet certainement de rester motivé et aller plus loin !

 

  • mais c’est aussi à mon avis une mauvaise question car elle peut signifier que l’on apprend simplement pour un résultat. Dans ce cas l’apprentissage est dénué de plaisir et conduit, invariablement, à l’échec. Ceci est d’ailleurs vrai dans tous les domaines; il me semble.

 

combien-de-temps-pour-apprendre-le-russe

Combien de temps faut-il pour apprendre le russe ?

 

Difficile à de donner un chiffre précis mais :

  • il est difficile de dire que l’on maîtrise une langue étrangère, a fortiori le russe, sans avoir besoin de continuer à apprendre … ne serait-ce que pour entretenir ses capacités de compréhension et de communication. Car cela reste une langue étrangère.

 

  • de plus, tout dépend du besoin auquel une maîtrise du russe, quelque soit le niveau, répond. En étant vendeur dans une boutique de luxe sur la Côte d’Azur vous vous en sortirez très bien en utilisant des expressions de la langue plus restreintes qu’une personne ayant besoin du russe pour être responsable commercial d’une boîte française en Russie sans assistante … !!

 

  • et n’oubliez pas que cela dépend évidemment de votre bagage linguistique antérieur : si vous connaissez d’autres langues étrangères cela va évidemment plus vite. L’allemand par exemple peut vous aider au niveau de la grammaire car son système de déclinaisons se rapproche du russe.

 

  • enfin il est évident que plus vous adoptez des méthodes de travail efficaces (régularité, conversations écrites ou orales avec des russophones etc..) plus vous progressez rapidement. Inutile de préciser, au risque de me répéter, que la notion de plaisir est tout à fait indispensable. Régularité, constance sur le long-terme et plaisir à apprendre le russe, à communiquer dans cette langue sont la clé de voûte de votre progression !

 

Combien de temps j’ai mis à apprendre le russe ?

 

Suffisamment 😉 ! En fait je considère aujourd’hui que je n’ai pas encore appris le russe; pour une raison bien simple. Même si je suis tout à fait capable de l’utiliser dans la vie quotidienne (je vis à Saint-Pétersbourg) j’ai encore beaucoup de choses à (ré-)apprendre que cela soit au niveau du vocabulaire, de la grammaire etc. C’est aussi le côté sympathique de toute langue : on actualise sans cesse ses connaissances pour rester à jour et progresser.

Pour atteindre un bon niveau cela m’a pris 3 ans en vivant 1 an (en cumulé) en Russie. Evidemment je n’ai pas toujours parlé la langue du pays en Russie (français, pas mal d’anglais avec les non-russophones).

Ce chiffre de 3 ans n’est pas définitif. Il n’est pas définitif et en plus il est représentatif uniquement de ma situation à un moment donné avec des compétences données. Certains iront plus rapidement; d’autres chercheront des compétences en russe dans un domaine bien précis etc…

Sachez tout de même, à titre indicatif qu’il existe une formation en accéléré pour apprendre le russe et commencer à le maîtriser dans les 60 jours qui viennent, même en partant de zéro.
Elle se déroule en ligne et vous avez accès à toutes les vidéos 24h/24 depuis le confort de votre maison.
En y consacrant quelques dizaines minutes par jour, tous les jours, vous aurez un niveau suffisamment bon pour vous faire comprendre au quotidien et être à l’aise à l’oral.

 

En conclusion: au-delà du fait de savoir combien de temps il faut mettre ou combien de temps vous allez mettre pour apprendre le russe; la question est de savoir pourquoi vous le faites ? Et comment allez-vous réussir à atteindre cet objectif : apprendre le russe pour pouvoir l’utiliser comme vous l’entendez ?

J’espère apporter ma modeste contribution avec ce blog.

Source image: Pixabay

combien-de-temps-pour-apprendre-le-russe

Dites-moi combien de temps vous avez mis pour apprendre le russe dans les commentaires ?  

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Il faut remplir les cases signalées par une étoile *