Comment dire facilement bonjour en russe sans vous tromper ?

 

Il y a quelques jours, Joël un lecteur du blog m’a envoyé
cette demande par email:

«  Quelle différence et subtilité y a t’il entre l’emploi pour dire bonjour de :

zdravstvuitié (pas si facile à prononcer ) et, dobrii dien’ (le jour) et
dobrii vitcha (le soir) plus aisé …

Merci, 3ta xopowo ! ( rire, mon clavier me permet d’écrire ça en russe …)

Cordialement Joël . » 

Cliquez ici pour découvrir ma réponse en vidéo 
et les règles à connaître pour ne plus jamais vous tromper

Les Russes accordent une importance primordiale à la 
« hiérarchie »
donc mieux vaut ne pas vous tromper si
vous voulez éviter les situations « gênantes » .

En fait, le russe est beaucoup plus précis que le français.

La façon de dire « bonjour », dépend de la personne à qui vous 
vous adressez ET du moment de la journée.

Dans chacun des cas, il y a une expression bien particulière
à utiliser.
Rien de bien compliqué je vous rassure mais ça fait partie des bases
à maîtriser absolument.

Cliquez ici pour savoir quand et comment dire « bonjour » 
en russe et apprenez enfin les bonnes expressions pour 
ne plus jamais vous tromper


Transcription écrite de la vidéo:

Bonjour chers amis, je suis Adrien du site russe-facile.fr et je vous aide à apprendre facilement le russe.
Aujourd’hui, nous allons voir ensemble comment dire facilement « bonjour » en russe.

C’est vraiment une des premières choses dont vous aurez besoin et vous allez voir qu’il y a des choses très importantes et essentielles à connaître, même si ce sont simplement des mots et des expressions basiques.
En attendant, si ce n’est pas encore fait, vous pouvez télécharger le guide pour apprendre simplement et facilement le russe : il suffit de rentrer votre adresse e-mail et vous allez le recevoir dans votre boîte mail dans les secondes qui suivent.
Vous pouvez, bien sûr, nous rejoindre sur Facebook ou encore vous abonner à cette fabuleuse chaîne YouTube pour recevoir tous les conseils pour apprendre facilement le Russe.

À qui vous adressez-vous ?

Aujourd’hui, comme je vous le disais, comment dire bonjour facilement en Russe ?

Vous devez savoir qu’il y a deux éléments absolument primordiaux à prendre en compte pour savoir dire « bonjour » correctement en russe – vous allez voir que c’est un peu plus élaboré que la langue française.

La première chose, c’est la personne à qui vous parlez : est-ce que vous allez devoir employer une forme polie ? Est-ce que c’est votre chef, par exemple ? Est-ce que c’est votre voisine qui a trente ans de plus que vous et que vous ne connaissez pas ? Dans ce cas-là, en Russe, vous allez employer une forme polie. Pourquoi j’insiste là-dessus ? C’est parce que je trouve que la hiérarchie est plus marquée dans la société russe, donc, chaque fois que vous vous adressez à votre chef, à moins qu’il vous dise le contraire, employez une forme polie. Si c’est une personne plus âgée et a fortiori que vous ne connaissez pas, même chose, employez la forme polie. Voilà pour le ton que vous allez employer : forme polie, forme neutre ou forme familière.

À quel moment de la journée ?

La deuxième chose, c’est en fonction du moment de la journée : soit c’est le matin, soit c’est le soir.
Ne vous inquiétez pas, je vous ai préparé une fiche mémo, vous n’aurez plus qu’à la télécharger lorsque la notification s’affiche.

Les différentes formes: polie, familière, neutre.

Comme je vous le disais, on a la forme polie qu’on emploie à n’importe quel moment de la journée et qui est simple : “Здравствуйте” / zdrastvouitié. C’est la forme polie qui signifie en Français tout simplement « bonjour » que vous allez utiliser, comme je vous le disais, au travail avec votre chef, avec une personne que vous ne connaissez pas, par exemple. C’est la forme que vous allez employer aussi quand vous avez un doute, quand vous ne savez pas si vous pouvez être un peu plus familier, un peu plus neutre. Je vous conseille vraiment d’employer cette forme polie, comme ça vous êtes tranquille et vous ne faites pas d’impair et elle passe à tous les coups.

Vous pouvez aussi employer la forme familière : elle, c’est comme la forme polie, elle s’emploie à n’importe quel moment de la journée. C’est « Привет »/ priviet qui signifie tout simplement « salut ».

À la suite, vous avez la forme neutre que vous allez employer plus facilement, par exemple, avec un collègue de boulot, avec votre voisin si vous le connaissez, etc., mais là, c’est en fonction du moment de la journée, mais vous allez voir que c’est facile à retenir. C’est soit le matin, soit dans la journée, soit le soir. Quand c’est le matin, c’est « Доброе утро »/ dobroié utra jusqu’à environ 10 heures, mais ça dépend du contexte. Pendant tout le reste de la journée  jusqu’en début de soirée, c’est « Добрый день »/ dobrii dien et le soir, c’est « Добрый вечер »/dobrii viétcher qui signifie « bonsoir ».

Je vous ai tout résumé dans une fiche mémo que vous pouvez télécharger juste en-dessous. Vous allez voir, c’est bien ordonné, il y a un tableau avec toutes les prononciations, avec toutes les formes en alphabet latin pour bien prononcer et en alphabet cyrillique. Souvenez-vous de ceci : en russe, l’expression pour dire « bonjour », le mot ou l’expression change en fonction du moment de la journée et du registre que vous devez employer. Si c’est une forme polie, il n’y en qu’une seule quel que soit le moment de la journée et c’est « Здравствуйте »/ zdrastvouitié. Si c’est une forme familière, par exemple un copain, une copine, un bon ami, etc., peut-être vos parents aussi, vous dites simplement « salut » (Привет)/ priviet et pour la forme neutre, c’est en fonction du moment de la journée, par exemple pour un collègue de boulot, pour le voisin si vous le connaissez, etc. Vous allez employer « Доброе утро »/dobroié utra pour le matin, « Добрый вечер »/ dobrii dien pour la journée et « Добрый день »/dobrii viétcher qui signifie « bonsoir ».

Une dernière fois, vous pouvez télécharger, si ce n’est pas encore fait, la fiche mémo qui reprend toutes les expressions qui vous permettront de vous exercer pour dire facilement « bonjour » en russe.

Je vous remercie chaleureusement d’avoir suivi cette vidéo ; je remercie aussi un lecteur, Joël qui m’a posé la question ce matin : « Mais, comment on fait pour dire facilement bonjour en Russe puisque j’ai plein d’expressions et je n’arrive à m’y retrouver ? » Donc, Joël, cette vidéo est pour toi, je te la dédicace et j’espère que maintenant, c’est clair.

Et vous le savez, si vous avez la moindre question, vous pouvez me la poser en commentaire juste en-dessous. Si vous le souhaitez, vous pouvez vous abonner à cette fabuleuse chaîne YouTube, nous retrouver sur Facebook ou encore télécharger le guide pour apprendre simplement et rapidement le Russe. Je vous remercie, je vous dis à très bientôt. пока пока/ poka poka / salut !

 
Vous voulez progresser en russe rapidement ?

Alors vous pouvez :

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Il faut remplir les cases signalées par une étoile *