Les Russes sont froids ? Voici comment « briser la glace »

 

Les Français trouvent souvent que les Russes sont froids.
Froids, comme de la glace…

Idée reçue ou vérité ?

Cliquez ici pour le savoir et ne plus jamais
faire de gaffes quand vous côtoyez des Russes

Dans cette seconde partie de l’interview d’Inga,
vous allez découvrir :

  • une différence fondamentale entre Russes
    et Français
  • une coutume hyper importante en Russie
    et qu’il vaut mieux connaître pour ne pas faire de bourde
  • un moyen ultra-efficace de détendre l’atmosphère quand
    vous rencontrez des Russes

Cliquez ici pour découvrir la culture russe en vidéo
et avoir les meilleurs conseils d’Inga pour aborder les Russes
sans crainte

À bientôt,

Adrien
russe-facile. fr

 

Transcription écrite de la vidéo

Les russes sont froids? Voici comment « briser la glace »!

 

Adrien
Bonsoir Inga. Merci à toi.

Inga
Bonsoir Adrien.

Adrien
Merci de nous rejoindre. Inga, pour la petite histoire, tu as aimé la page Facebook du blog russe-facile.fr.

Inga
Exactement.

Adrien
J’ai vu que tu as travaillé ou tu travailles pour une radio russe. Je me suis dit, tiens ça va être intéressant, je vais la contacter et elle va pouvoir nous parler, parce que tu as un profil vraiment très international, de la culture russe, de la culture française, de l’apprentissage du français et du russe. Tu vas pouvoir nous donner des clés pour mieux comprendre tout ce qui tourne autour du monde russe, la culture, la langue. Je te remercie une nouvelle fois, spassibo tibie bolchoe.

Inga
Tibie Spassibo Adrien.

Adrien
Toi qui as une sorte de décodeur universel – si je puis comparer la France et la Russie, si on pouvait en faire un mode – toi qui as un décodeur de la culture russe et de la culture française, dis-moi qu’est-ce qui selon toi différencie le plus les Russes des Français et vice versa ? Quelle est la première chose qui te vient en tête, une grosse différence ?

Inga
La grosse différence pour moi, c’est l’envie des Français d’aller jusqu’au bout dans toutes les choses. Ce sont des gens très curieux. C’est là où ils avancent énormément. Ils se permettent beaucoup d’idées pionnières.

Adrien
De la créativité, alors.

Inga
Et avant-gardistes. C’est ça qui m’attire énormément. Je pense que les Russes sont attirés par cela, alors qu’eux ont deux côtés. D’un côté, ils aiment être conservateurs et respecter leurs traditions, et tout d’un coup, ça peut donner naissance à un mouvement d’avant-garde. Il y a eu de grosses choses, des mouvements et des modes culturels intéressants, mais c’est là où j’ai l’impression que la France et la Russie se réunissent, dans ces croisements-là.

Adrien
Ce qui explique peut-être la tradition d’échange intellectuel.

Inga
Oui, j’espère que c’est enrichissant aussi pour les Français. Moi, je me régale en France. Je vois que les gens sont assez ouverts, ils avancent vite. J’espère que pour les Français, découvrir la vraie Russie est quelque chose d’enrichissant.

Adrien
La vraie Russie, qu’est-ce que c’est pour toi ? À quoi tu l’opposerais ? Y a-t-il une fausse Russie ?

Inga
Non, mais on peut toujours avoir une fausse impression quand on regarde un pays en tant que touriste, ou lors d’un premier échange. Après, on est un peu influencé par différences sources d’information. Il faut toujours essayer de voir plusieurs points de vue pour être au maximum objectif si possible. Je comprends que ce n’est pas possible, mais quand même on peut essayer.
Vraie Russie, je ne sais pas ! Je pense que c’est un peuple qui aime son pays. Malheureusement, il a tendance à trop se critiquer et du coup, à voir les choses de manière pas toujours optimiste, alors que d’impression, ce sont des gens optimistes. Ils essaient de montrer qu’ils sont joyeux et que tout va bien. Mais ce n’est pas un gros défaut quand même. Je pense que ce sont des gens fiers. Il y a deux types de fierté : il y a une fierté mal placée et une bonne fierté, pourquoi pas.

Adrien
Je te rejoins totalement.

Inga
J’ai l’impression que ce sont des gens qui sont assez spirituels, pas dans le sens que les autres n’en ont pas, mais ce sont des gens qui ont une petite connexion avec la religion ou d’autres philosophies qui peuvent les aider ou leur esprit.

Adrien
Après 80 ans de communisme, la religion est vraiment ancrée chez une bonne partie de la population russe. Selon toi, c’est bien plus qu’une mode, on est d’accord ? C’est vraiment un mode de vie ?

Inga
Je pense sincèrement que c’est quelque chose avec quoi on ne joue pas trop. C’est assez délicat. Ceux qui jouent avec ça, ce n’est pas plus mal parce que c’est mieux d’aller vers l’église que vers d’autres choses quelque part. Je ne suis pas en train de faire une propagande, surtout pas, et surtout que notre émission est laïque, je suppose. Je peux comprendre cette vague vers la religion.

Adrien
C’est vraiment intéressant parce que ça permet de mieux comprendre la Russie. Ça permettra à tous ceux qui nous regardent, lorsqu’ils iront en Russie et qu’ils verront les babouchkas qui vont à l’église chaque fois que vous êtes dans une famille, que vous rencontrez des amis, de bien connaître le rôle de la religion.

Inga
Oui, entre autres.

Adrien
Exactement.

Inga
Il n’y a pas que ça.

Adrien
On pourrait parler de la politique aussi, mais je vais poser une question bien plus pratique et qui touchera tout le monde, tous ceux qui s’intéressent aux Russes et à la langue russe.
Souvent, les Français disent : ah, les Russes sont vraiment froids, froids comme de la glace. Est-ce que c’est vrai pour toi, comment surmonter ce premier obstacle, ce trait de caractère chez les Slaves ? Ça vient peut-être du fait qu’on est francophone – je suis Français – donc latin, et ils sont vraiment froids. Comment fait-on pour briser la glace ?

Inga
Ils sont froids, c’est vrai. Même pour moi, ils sont super froids. Au début j’ai souvent du mal, alors que par le biais de mon métier et de mes activités, je suis confrontée à rencontrer presque tous les jours de nouvelles gens. Souvent, si ce sont des Russes, ce n’est pas évident. Je suppose que pour les Français ou les francophones, c’est encore plus difficile. C’est vrai qu’ils ne sont pas habitués à sourire. Il faut que je sourie un peu plus pendant l’interview, mais je n’arrive pas.

Adrien
Il n’y a pas de souci.

Inga
Déjà, il y a ça. Après, ils ont peut-être peur de perdre leur façade, cette espèce de fierté.

Adrien
Fierté, orgueil, presque orgueil ?

Inga
Oui, un peu. C’est le côté oriental. Ça vient de l’Asie, de Mongolie. Il faut juste attendre un peu et après ils vont se radoucir. L’humour aide énormément. Des blagues si c’est gentiment tourné, ça peut être un complément, aider à tourner la situation assez rapidement vers quelque chose de beaucoup plus sympathique.

Adrien
Est-ce que tu as constaté dans la communauté russophone que tu connais et qui cherche à apprendre le français ou l’anglais, si c’est important pour eux, ou au final ils vont faire un peu comme nous quand on va à l’étranger ? La plupart du temps, les Français qui vont en Russie vont se contenter de l’anglais par exemple. Ou au contraire les Russes qui viennent en France veulent apprendre la langue locale ?

Inga
Moi, j’espère pour les Russes qu’ils apprennent le maximum possible le français. Je pense que la plupart des gens qui viennent et veulent vivre ou travailler ont envie de se sentir bien intégrés et d’apprendre le français. La vitesse et la possibilité, les capacités de chacun sont différentes, mais j’ai l’impression que oui. En plus historiquement le français était une langue très parlée pendant de longues périodes dans la Russie des Tsars. Oui, c’est presque prestigieux et beau en plus. C’est juste une question de méthode et de vitesse d’apprentissage.

Adrien
Malgré les confusions récentes avec l’histoire des navires qu’on n’a pas vendus à la Russie, la guerre, etc. est-ce que ça a dégradé l’image de la France, tu penses, ou non la France reste toujours autant attirante et elle a toujours cette image de luxe, de qualité de vie, de bonne nourriture, de bonne chère ?

Inga
Oui. Ça n’a pas trop dégradé de mon point de vue. Ça s’est dégradé avec les sanctions. La Russie et le peuple russe, ceux qui ont pu voyager avant et se permettre d’acheter des choses, ont dû se serrer la ceinture. Ça n’est jamais agréable pour personne, peu importe le portefeuille, on est bien d’accord.

Adrien
Exactement.

Inga
Tout le monde se retrouvait dans cette situation-là. La couche plus faible de la population en a encore plus souffert. Mais cette situation économique ne peut pas être accusée pour un pays. Non, c’est quelque chose de très complexe et je n’ai pas eu le sentiment que la France était ciblée ou accusée. Il n’y a pas eu de déception par rapport à ça.

Adrien
Pour finir, là aussi une question pratique. On est toujours dans la culture et dans les choses vraiment pratiques. Si tu avais un conseil à donner aux Français pour communiquer avec les Russes, par exemple quand ils vont en Russie ou rencontrent des amis russes ou même quand ils accueillent des Russes chez eux, je sais qu’il y a beaucoup de gens qui suivent le site et qui accueillent des Russes chez eux. Est-ce que tu aurais un conseil à leur donner pour communiquer facilement et briser la glace ? Une erreur peut-être qu’il faut éviter à tout prix ? Un conseil, une suggestion ?

Inga
Apprendre quelques mots de base déjà, ça sera bien.
De rester toujours galant quand vous êtes avec des femmes, ça aide énormément.
Les Russes sont très accueillants et aiment, comme les Français d’ailleurs, l’hospitalité dans les maisons. C’est quelque chose de presque obligatoire en Russie. Donc, n’hésitez pas à aller vers les gens et à commencer à converser avec eux. On va trop rentrer dans la méthodologie après. Tu es plus fort que moi dans tout ça.

Adrien
J’en doute fortement.

Inga
Ou on va « mettre les mots dans le frigo »… ou autre chose !
Moi, pour commencer le français quand je suis arrivée en France, j’ai regardé Cuisine TV. J’apprenais les recettes françaises ou italiennes, peu importe, mais en langue française. Ensuite, j’ai regardé les séries télé en français et tout un tas de choses genre H, ou des humoristes français. Au moment où j’ai commencé à comprendre l’humour français, là tu sens quelque chose, que tu commences à entrer dans la société et ça c’est superbe. Peut-être commencer par des blagues. Les Russes adorent les blagues, ils appellent ça anecdotes.

Adrien
Les blagues et les Russes, je pense qu’on peut en parler jusqu’à la semaine prochaine.

Inga
Oui, c’est pas mal ça. Avec ça, vous pouvez comprendre.

Adrien
Je te remercie chaleureusement Inga.

Inga
C’est réciproque.

Adrien
Merci à toi. Si vous avez une question à poser à Inga, c’est le moment, vous pouvez la mettre dans les commentaires et je l’enverrai par email et on vous donnera la réponse. Encore une fois, merci beaucoup et à très bientôt.

Inga
Merci Adrien. Poka.

Vous voulez progresser en russe rapidement ?

Alors vous pouvez :

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Il faut remplir les cases signalées par une étoile *