INSOLITE! Les AMERICAINS vous apprennent LE RUSSE!

Chaque début d’année c’est la même chose. 
Vous prenez de bonnes résolutions. 

Mieux manger peut-être. Vous remettre au sport. 

Ou encore (enfin) progresser en russe… 

C’est une bonne idée.

Mais de vous à moi les résolutions vous ne les tenez jamais, je me trompe ?

Car c’est comme les promesses d’un homme politique.
Ça n’engage personne.  

Regardez plutôt ça.

Avec la nouvelle année vous vous dites que cette fois-ci c’est la bonne,
Vous allez enfin vous (re)mettre au russe.

Vous allez y arriver parce que vous l’avez décidé…
Vous vous fixez des objectifs ambitieux.

Je veux parler Russe dans 3 mois pour mon voyage à Saint-Petersbourg.
Je veux apprendre le russe pour lire ce grand classique en version originale.
Je veux pouvoir parler russe avec Belle Maman.
Ou encore pour impressionner cette jolie Russe.

Alors vous vous y mettez…

Mais peu de temps après vous vous découragez…
Comme si vous aviez une énorme montagne à escalader.
Et que vous aviez oublié tout votre matériel en bas…

Que vous reste-t-il à faire ? 
Abandonner ? 

Essayez plutôt cette méthode moderne

Tout le monde parle.
Aussi bien en Europe qu’aux États-Unis !

Elle est AUSSI efficace pour progresser en russe en restant motivé.

Cerise sur le gâteau ?

Ça marche pour le russe… mais aussi pour TOUS vos objectifs personnels et professionnels.

Vous l’avez déjà essayé ?

Profitez-en, c’est par ici, je vous donne la marche à suivre en détail.
2 minutes top chrono. Pas plus !

Et vous quelles sont vos méthodes pour apprendre le russe sans abandonner ?
Dites-moi tout en répondant à cet email.

Adrien
russe-facile. fr

P.S: presque 2000 abonnés à la chaîne YouTube rejoignez-nous
pour recevoir vos prochaines vidéos pour progresser rapidement en russe

 

Transcription de la vidéo :

[ INSOLITE ] : LES Américains VOUS APPRENNENT LE RUSSE

 

Aujourd’hui, une méthode maison toute simple mais extrêmement puissante pour être sûr de progresser en russe.

Дорогие друзья добрый день!
Daragié drouzia dobrii dien!

Меня зовут Андрей сайт russe-facile.fr.
miénia zavout Andréi, saïet russe-facile.fr.

Chers amis, bonjour !
Je suis Adrien du site russe-facile.fr et aujourd’hui, je voulais partager avec vous une méthode, comme je vous le disais, qui est simple, vraiment simple.

C’est une méthode maison, vous allez voir – mais elle est extrêmement puissante pour progresser en russe et je dirais même que vous êtes quasiment obligé de l’utiliser pour progresser en russe.

Sans doute, beaucoup d’entre vous qui regardent cette vidéo l’utilisaient intuitivement, mais c’est vraiment intéressant – et vous allez le voir – de mettre tout ça sur le papier pour garder sa motivation pour progresser plus vite et surtout pour être sûr de ne jamais abandonner, de ne jamais s’essouffler dans votre apprentissage du russe.

En attendant, sachez que vous êtes libres de télécharger le guide pour apprendre simplement et rapidement le russe, nous retrouver sur Facebook ou, bien évidemment, si ce n’est pas encore fait, vous abonner à cette fabuleuse chaîne YouTube.

 

La méthode SMART

Passons directement sans attendre à cette fameuse méthode.

Cette méthode, vous la connaissez peut-être, c’est une méthode américaine qui marche dans tous les domaines de la vie quand il s’agit d’apprendre une compétence, de progresser dans un domaine. Ça marche pour le russe, ça marche pour toutes les langues vivantes :
c’est la méthode SMART.

SMART, c’est un acronyme – vous avez reconnu le mot anglais « smart » qui signifie « intelligent » mais passons tout de suite au russe.

  • Le « S » signifie « Spécifique »
  •  le « M » signifie « Mesurable » – retenez ça puisqu’on va voir en détails pourquoi.
  • Le « A » signifie « Atteignable »,
  • le “R” , en anglais, c’est « Relevant », donc, on va le traduire en français par « Pertinent »
  • et le « T », c’est le « T » de « Time », « Temporel ».

 

Un objectif spécifique pour avancer

De quoi s’agit-il en fait ?

Lorsque vous voulez atteindre un objectif, par exemple maîtriser les bases du russe, il faut se fixer cet objectif de manière bien spécifique. Il y a tous ces paramètres que je viens de détailler : ce sont les différentes façons d’atteindre votre objectif et selon les différentes dimensions qui sont absolument essentielles.

Pourquoi ?

Regardez :

Prenons un exemple : admettons que vous êtes vraiment grand débutant dans le russe et vous voulez progresser, vous voulez apprendre le russe.

La première chose à faire en utilisant cette méthode, c’est de vous fixer un objectif spécifique parce qu’apprendre le russe, c’est bien trop vague et ça veut tout et rien dire.

Par exemple, vous voudriez déchiffrer facilement l’alphabet, pouvoir vous présenter, connaître les 100 mots vraiment basiques et les phrases de la vie quotidienne, « comment vas-tu ? », « je m’appelle », « il fait beau », dire votre âge, « j’ai froid », « j’ai chaud ».

Vous voyez déjà que la première chose à faire quand vous voulez progresser en russe, il faut que vous vous fixiez un objectif spécifique.

 

Un objectif mesurable

Après, le « M » : il doit être mesurable.

Et là, le mesurable, comme c’est une langue, il y a plusieurs façons de le faire.

Evidemment, si vous avez un prof, c’est plus facile ; vous pouvez lui demander à ce qu’il vous fasse un test, vous pouvez aussi passer des tests officiels de russe – j’en parlerai dans une prochaine vidéo – mais ce que je vous conseille de faire, tout simplement parce que le russe, ne l’oubliez pas, le russe est une langue vivante, c’est tout simplement de le parler.

Et lorsque vous allez commencer à vous exprimer en russe, que ça soit avec des russophones en France ou directement par exemple en Ukraine, en Russie ou dans pays russophone, vous allez tout de suite comprendre si vous avez progressé ou pas.

Evidemment, n’attendez pas pour parler puisque (la langue est vivante) c’est un jeu constant entre votre interlocuteur, ce que vous savez, ce que vous allez pouvoir exprimer, les erreurs que vous faites, vous allez les corriger, ainsi de suite.

 

Un objectif réaliste et atteignable pour structurer son apprentissage

Passons maintenant au « A » pour atteignable.

« Atteignable » tout simplement parce que, par exemple, si vous dites : « Je veux lire Dostoïevski dans six mois. » et vous commencez de zéro, à moins d’être un génie et encore je ne sais même pas si c’est possible, ça va être compliqué.

« Je veux apprendre le russe par parler avec ma belle-mère/ma copine/mon épouse/mon époux. » C’est trop dur, ça me paraît trop ambitieux. Il faut vraiment dire : « Je vais commencer par maîtriser l’alphabet, les phrases de base et après, je vais chercher à comprendre les fameuses déclinaisons. »

Ça, c’est beaucoup plus facile et ça structure votre apprentissage, donc, c’est vraiment important que ça soit atteignable.

 

Un objectif pertinent

Ensuite, on passe au pertinent. Le pertinent recoupe un peu ce qu’on a vu.

Evidemment, vous imaginez bien que votre objectif, il doit correspondre à la situation dans laquelle vous êtes, donc, c’est ce contexte qui va vous permettre de progresser.

Par exemple, si vous n’avez personne à qui parler russe – et malheureusement, ça arrive parce que je sais que ce n’est pas toujours facile de trouve un interlocuteur – vous pouvez peut-être commencer par essayer de déchiffrer l’alphabet avec une bonne méthode qui vous donne la prononciation pour être sûr de prendre tout de suite la bonne prononciation en russe.

 

Une “dead-line” pour votre objectif

Le « T » de « Time » : il faut que ce soit un objectif qui soit défini dans le temps, c’est très important.

Je vais vous donner deux exemples concrets.

Je pense à tous ceux qui partent en voyage ; vous partez en voyage dans trois mois à Saint-Pétersbourg où vous allez faire cette fameuse et fabuleuse croisière sur la Vodka, Moscou, Saint-Pétersbourg, etc., vous dites : « Dans trois mois, il faut que j’aie atteint tel niveau. »

Ça vous met un petit peu la pression, c’est une très bonne chose si je peux m’exprimer ainsi et c’est défini dans le temps et c’est vraiment comme ça que vous allez pouvoir progresser. Evidemment, je vous ai pris un exemple.

Pensons à un deuxième exemple : votre épouse est russe. Eh bien, vous pouvez vous dire : « Dans huit jours, il faut que j’arrive à dire : “Bonjour, comment vas-tu ? Je vais bien.” Dans un mois, il faut que j’aie appris l’alphabet » – parce que l’alphabet, c’est « assez facile à apprendre et ce n’est surtout pas la difficulté majeure du russe. » Ce serait donc pertinent de dire : « Je voudrais connaître l’alphabet. »

Avec ces deux exemples, n’oubliez pas ceci : un objectif doit être défini dans le temps.

 

Récapitulons!

Récapitulons [avec] une petite synthèse brève : votre objectif, lorsque vous voulez progresser en russe – vous devez avoir des objectifs – doit être :

  • spécifique,
  • mesurable,
  • atteignable,
  • pertinent (c’est-à-dire ambitieux mais pas trop quand même)
  • et il doit être surtout délimité dans le temps.

Donc, vraiment, je vous invite à utiliser cette méthode.

Tout simplement, qu’est-ce que vous pouvez faire ?

Vous notez sur un papier smart avec objectif smart (spécifique, mesurable, atteignable, pertinent, défini dans le temps) et à côté, vous mettez « ma progression en russe » et vous mettez exactement ce que vous faites. Pourquoi je vous invite à l’écrire parce que le fait d’écrire, parce que c’est déjà un micro-engagement et ça vous pousse à vraiment essayer d’atteindre l’objectif que vous avez.

 

C’était tout pour aujourd’hui. Je vous remercie, chers amis. On se retrouve pour une nouvelle vidéo!

Mais, en attendant, sachez ceci : si vous ne l’avez pas encore fait, vous êtes libre de télécharger le guide pour apprendre simplement et rapidement le russe, nous retrouver sur Facebook ou encore vous abonner à cette fabuleuse chaîne YouTube.

Дорогие друзья-Daragié drouzia,
спасибо вам большое- spassiba vam balchoié!
увидимся- Ouvidimsia!
пoка – пoка- Paka, paka!

 

Cliquez ici pour découvrir l’équation MAGIQUE pour apprendre le russe
sans perdre votre motivation

 

Vous voulez progresser en russe rapidement ?
Alors vous pouvez :

  • Télécharger votre guide gratuit pour apprendre le russe simplement en cliquant ici
  • Suivre russe-facile.fr sur Facebook en cliquant ici
  • Vous abonner en cliquant ici pour ne manquer aucune vidéo

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Il faut remplir les cases signalées par une étoile *