Les Russes meilleurs que nous en langues? Voici leurs secrets…

Ils ont une facilité incroyable à apprendre 
de nouvelles langues.

Parler français ou anglais couramment ?

C’est presque naturel chez eux.

Je vous explique ici pourquoi ils sont meilleurs que nous
pour apprendre les langues étrangères

Ça vous dirait de connaître leurs secrets les mieux gardés ?

De les appliquer pour votre apprentissage du russe ?

Ils ont des techniques bien à eux pour apprendre les langues
plus vite que les autres.

Après ça ?

Il vous suffira de dupliquer EXACTEMENT leurs bonnes
pratiques pour avoir des résultats tout aussi hallucinants.

C’est ce que j’ai compris avec mon prof de russe à l’Université de Moscou.

Il avait des méthodes “troublantes” quand on est Français.

Mais d’une efficacité redoutable, il faut bien l’avouer…

Le proverbe russe :

повторение мать учения
pavtoriéniié mat outchéniia
La répétition est la mère de l’apprentissage

prend tout son sens quand vous allez découvrir ceci.

Mais ce n’est pas tout, il y a d’autres points essentiels à connaître.

Si vous aussi vous voulez avoir l’aisance d’un Russe à apprendre
une langue étrangère (et donc le russe…) cliquez ici pour en savoir
plus

Et vous ? Avez-vous déjà appris le russe en Russie ou avec des Russes ?
Dites-moi tout en répondant à cet email.

Adrien
russe-facile. fr

P.S: presque 2000 abonnés à la chaîne YouTube rejoignez-nous
pour recevoir vos prochaines vidéos pour progresser rapidement en russe

 

 

Transcription de la vidéo

Les Russes, meilleurs en langue? Voici leurs secrets…

 

Comment les Russes apprennent le français et quelles leçons pouvez-vous en tirer ?

Дорогие друзья добрый день!
Daragié drouzia dobrii dien!

Меня зовут Андрей сайт russe-facile.fr.
miénia zavout Andréi, saïet russe-facile.fr.

Chers amis, bonjour !
Je suis Adrien du site russe-facile.fr et aujourd’hui, je voulais vous parler d’une expérience que j’ai vécue lorsque j’ai appris un peu de russe à l’université d’Etat de Moscou – j’ai eu la chance de faire des cours pendant un semestre là-bas – et il y a quelque chose qui m’a frappé :

En fait, c’est la façon dont les Russes apprennent une langue étrangère, que ça soit l’anglais, le français, etc.

Je voulais vous en parler parce que je pense que ça pourrait vous donner de très très bons conseils et surtout de très belles techniques d’apprentissage pour que vous progressiez rapidement en russe.

 

En parlant de progression rapide, sachez que vous êtes libre de

 

Comme je vous le disais, lorsque j’ai eu la chance d’étudier le russe à la MGU ( Московский государственный университет-Moskovskii gasoudarstvénii ouniversitèt- Université d’Etat de Moscou), j’avais un prof « à l’ancienne » qui était, je pense, assez dur dans son apprentissage (il avait d’anciennes manières de faire) et c’est en regardant la façon dont il m’enseignait le russe et en regardant comment les Russes en Russie apprenaient les langues étrangères que je me suis aperçu que nous « occidentaux », on n’était pas très forts dans l’apprentissage des langues étrangères et ça, vous le savez déjà si vous connaissez un peu les Russes, c’est parfois – j’irais même jusqu’à dire – assez stupéfiant, la vitesse à laquelle ils peuvent apprendre l’anglais, le français.

Ça va très vite et pourquoi ça va très vite ?

 

La motivation

Je pense que c’est un début d’explication :

tout simplement, la première chose, c’est parce qu’ils sont super motivés parce que pour eux, apprendre le français, apprendre l’anglais, c’est souvent indispensable dans une carrière professionnelle. 

C’est une question d’envie de s’ouvrir au monde et quand je parle d’envie de s’ouvrir au monde, ce n’est pas simple la « jeune génération » (des gens de 20-30 ans), mais aussi les générations qui sont au-dessus. J’ai vu ça chez tout le monde, donc, il y a cette envie d’apprendre.

Ça paraît bête, mais il faut avoir un minimum de motivation et de plaisir pour apprendre et ça, c’est la première leçon que j’ai retenue.

 

L’entrainement

La deuxième leçon qui, pour moi, était assez marquante, c’est cette façon d’apprendre une langue étrangère et notamment, je me souviens du français, un peu comme on fait du sport haut-niveau, c’est-à-dire qu’on s’entraîne sans relâche et on refait le même geste (intellectuellement, évidemment) encore et encore jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de faute, que ça soit parfait.

Là, il y a une méthode, une structure, un cadre qui est fondé sur la ré-pé-ti-tion.

Et vous le savez, la répétition, c’est la mère de l’éducation – Повторение – мать учения- Pavtariénié –mat outchénia , – comme on dit en russe et ça, c’est vraiment la deuxième leçon, à mon avis, que vous pouvez retenir et, évidemment, si vous suivez un peu mes vidéos, j’en parle souvent et je me répète peut-être un peu – je m’en excuse – mais c’est vraiment indispensable que tout le monde comprenne ça :

Il faut créer une routine, des habitudes d’apprentissage et je l’ai vu chez les Russes parce qu’ils ont vraiment poussé ça un peu plus loin que nous et les résultats sont absolument impressionnants.

 

La grammaire

La troisième chose – et celle-ci, elle me semble importante – c’est que – ce n’est, encore une fois, que mon avis – il me semble qu’il y a un gros focus, c’est-à-dire qu’on se concentre (ils font pas mal de grammaire). Ce qui fait que quand ils forment une phrase, par exemple, en français au niveau de la syntaxe, de la conjugaison, souvent, c’est très très bon, contrairement à nous qui sommes un peu plus laxistes dans notre apprentissage des langues étrangères et du russe en ce qui concerne la grammaire , donc, n’oubliez jamais ceci.

Et on voit ça dans pas mal de « nouvelles méthodes », on voit pas mal de gens qui vous disent : « La grammaire, ça ne sert pas à grand-chose, ça vient après, etc. » Evidemment, c’est faux puisque prendre un raccourci, c’est bien, mais il ne faut pas exagérer :

La grammaire, souvenez-vous de ceci – et c’est une image très simple que vous pouvez retenir – c’est le squelette et le reste, le vocabulaire, etc., ça va constituer les organes. Evidemment, sans squelette, tout s’écroule, donc, vous avez besoin de la grammaire, vous devez passer par la grammaire. Evidemment, il y a des façons d’apprendre la grammaire pour que ça ne soit pas complètement barbant et ennuyeux.

 

Mais, en attendant, sachez ceci :

  • répétition,
  • plaisir, motivation
  • et ne pas faire l’impasse sur la grammaire,

c’est vraiment TROIS CLES que vous pouvez tirer de la façon dont les Russes apprennent une langue étrangère que vous pouvez réutiliser pour votre apprentissage du russe.

 

Le mot du jour: Москвa-Maskva-Moscou  

J’en profite puisque j’ai oublié ; on a parlé de l’université d’Etat de Moscou – je vous ai mis un petit mot en russe (Москвa-Maskva) qui signifie – vous l’avez deviné – Moscou, donc, vous pouvez le noter (je m’excuse si l’écriture n’est pas parfaite, mais elle va apparaître juste ici en écriture cyrillique officielle).

Je vous ai mis des petits mots de temps en temps dans les nouvelles vidéos que je fais ; c’est vraiment des mots très simples ou des faux amis, des mots vraiment de la vie de tous les jours que vous pouvez retenir.

Celui-ci, c’est Москвa-Maskva qui est la ville de Moscou.

 

Chers amis, je vous remercie.

Vous le savez, vous êtes libres de télécharger le guide gratuit pour apprendre rapidement et simplement le russe, nous rejoindre sur Facebook, ou, si ce n’est pas encore fait, vous abonner à cette fabuleuse chaîne YouTube.

Je vous dis à très vite pour une nouvelle vidéo.

увидимся, пoка, пoка!
Ouvidimsiapaka, paka !

 

Cliquez ici pour comprendre une bonne fois pour toutes
le perfectif et l’imperfectif en russe 

 

Vous voulez progresser en russe rapidement ?
Alors vous pouvez :

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Il faut remplir les cases signalées par une étoile *