Votre méthode d’apprentissage du russe est-elle efficace? Faites le test!

Доброе утро… ou Добрый день !

Votre méthode d’apprentissage est-elle vraiment idéale
pour progresser en russe à coup sûr ?

Une fois n’est pas coutume : on renverse les choses.

Je vous ai préparé un test à faire passer…
à votre méthode de russe!

Que ça soit Assimil ou toute autre méthode (Harapp’s etc.) !
Oui oui vous avez bien lu vous allez faire passer une batterie de tests
à votre ou vos méthode(s) d’apprentissage du russe.

Dans cette vidéo je vous donne les 7 points d’une méthode IDÉALE pour
progresser en russe.
Je vous ai même préparé une fiche récap à télécharger à la fin.
Vous n’avez qu’à rester confortablement installé dans votre fauteuil
pour visionner la vidéo.

Ensuite vous récupérez la fiche récap. Puis faites passer le test
à votre méthode d’apprentissage du russe.
Si elle n’a pas au moins 5 sur 7 c’est mauvais signe.
Ça veut dire que vous n’avez pas forcément fait le bon choix.

Pas de panique car désormais vous savez faire la différence entre une bonne
et une mauvaise méthode ;).

Adrien
russe-facile. fr

P.S: presque 2000 abonnés à la chaîne YouTube rejoignez-nous
pour recevoir vos prochaines vidéos pour progresser rapidement en russe

 

Transcription de la vidéo :

Votre méthode d’apprentissage du russe est-elle efficace? Faites le test!

 

La méthode idéale pour être sûr de progresser en russe.

Дорогие друзья!
Daragié drouzia!

Меня зовут Андрей сайт russe-facile.fr
Ménia zavout Andréi saïet russe-facile.fr

Chers amis bonjour!
je suis Adrien du site russe-facile.fr.

Et aujourd’hui, je vous ai préparé un petit mémo que vous allez pouvoir utiliser pour savoir si la méthode que vous avez aujourd’hui pour apprendre le russe est vraiment une bonne méthode pour progresser rapidement et est une méthode faite pour vous.

 

En attendant, sachez que vous êtes libre de : 

 

Comment savoir si votre méthode d’apprentissage du russe est efficace en sept points!

Comme je vous le disais, il y a vraiment des caractéristiques d’une bonne méthode, d’une méthode quasi idéale pour apprendre le russe.

Je me suis amusé à faire la liste et j’ai trouvé sept points essentiels que je vais vous donner tout de suite.

Ce que je vous invite à faire, c’est de regarder cette vidéo tranquillement et à la fin, je vous mets une fiche récap – vous avez juste à cliquer pour la télécharger – dans laquelle vous retrouvez ces sept points essentiels.

Donc, vous pouvez, encore une fois, regarder la vidéo tranquille et à la fin, vous aurez la fiche récap, donc, pas besoin de noter. Voyons dès maintenant ces sept points.

 

Des fichiers audio pour la prononciation !

Le premier que j’ai noté qui est absolument essentiel, c’est la prononciation.
Je n’insisterai jamais assez là-dessus.

Vous DEVEZ avoir la prononciation des mots, des phrases dans la méthode et quand je dis prononciation, c’est sous forme de fichiers audio.

La transcription à l’écrit de l’alphabet latin, ce n’est pas suffisant.
Une bonne méthode, vous avez toujours des fichiers audio avec.

Si avez Assimil, prenez la version avec CD.

Si utilisez par exemple une méthode qui est seulement sous forme de petit livre, sachez que là, surtout si vous débutez et que vous connaissez mal la prononciation du russe, ça va être vraiment problématique et c’est source d’erreur pour vous par la suite.

Donc, évitez ce type de méthode.

 

Un vocabulaire de base !

Le vocabulaire!
Lorsque vous avez du vocabulaire dans une méthode de russe – et c’est toujours le cas – il faut que ce soit du vocabulaire de base.

Par exemple, je me souviens d’une méthode dans laquelle vous apprenez l’alphabet (donc vraiment la base) et on vous donnait comme exemple le mot «мак / mak  » qui signifie « coquelicot ». Ça, ce n’est pas du vocabulaire de base.

il faut vraiment que vous ayez dans cette méthode du vocabulaire, c’est essentiel.

Pourquoi?

Parce qu’une langue – et j’imagine que c’est pour ça que vous apprenez le russe – est une langue vivante et donc, vous êtes là pour la parler, donc, vous avez besoin du vocabulaire de base et comme vous ne pouvez pas tout faire en même temps – notre cerveau a une capacité limitée – autant se concentrer sur ce qui compte, donc, prenez une méthode avec du vocabulaire de base.

C’est assez facile à déterminer : si c’est du vocabulaire de base, vous n’allez qu’à regarder un petit peu, parcourir la méthode et voir les traductions et comme c’est structuré.

 

De la difficulté progressive! 

Au niveau du vocabulaire aussi, vous devez faire attention – et c’est la même chose pour la grammaire et pour toute la méthode d’ailleurs – qu’il y ait une difficulté progressive. C’est vraiment super important qu’il y ait une difficulté progressive.

Par exemple, je trouve que la méthode Assimil – et c’est ce que je disais dans la vidéo… Je vous la mets ; si vous voulez aller la voir, ça va s’ouvrir dans une nouvelle fenêtre, donc, vous pourrez quand même continuer à regarder cette vidéo.

Dans la vidéo que j’ai faite sur Assimil, un des points faible (je trouve), c’est que la difficulté n’est pas assez progressive ; ça devient trop dur, à mon sens, trop rapidement.

Donc, veillez bien à ce qu’il y ait une difficulté progressive et, évidemment, c’est aussi à vous d’apprendre régulièrement, de revenir – puisque vous ne pouvez pas tout assimiler du premier coup. En tout cas, moi, je ne peux pas tout assimiler du premier coup et je pense qu’on est à peu près dans ce même cas, donc, c’est aussi à vous d’apprendre régulièrement.

 

Des répétitions espacées!

Le quatrième point : je vais revenir sur le vocabulaire.

J’ai là aussi fait une vidéo et c’est la vidéo sur la méthode Pimsleur.

Il faut qu’il y ait un système de répétitions espacées,

c’est-à-dire que lorsque par exemple, au jour 1, vous voyez un mot, par exemple, je vous dis n’importe quoi, le mot « друг / drouk » qui signifie « ami » en russe, là aussi, vous ne pouvez pas mémoriser tout d’un coup, donc, il faut qu’il y ait un système de répétitions espacées du vocabulaire.

C’est-à-dire que ce mot, vous allez le retrouver par la suite plusieurs fois à intervalles réguliers, d’où le système de répétitions espacées, ce qui va vous permettre de le mémoriser facilement.

Toutes les bonnes méthodes aujourd’hui (et par exemple, c’est le cas d’Assimil) ont un système de répétitions espacées et c’est super important.

Si vous voulez plus vous documenter sur ce sujet, si vous avez envie d’en savoir plus, vous pouvez aller voir la vidéo que j’ai faite sur la méthode Pimsleur.

 

Pas de jargon!

Ensuite, surtout pas de jargon. C’est vraiment super important.

Arrêtez ces méthodes où vous avez du jargon tout le temps où c’est écrit par des linguistes.
Malheureusement, c’est des gens qui sont absolument évidemment compétents dans leur domaine.

Mais vous, ce dont vous avez besoin, c’est d’une méthode qui soit intelligible, c’est-à-dire littéralement qui soit compréhensible. Si vous lisez trois fois l’explication et que toutes les lignes, il y a des termes techniques que vous ne comprenez pas, il y a sans doute un problème.

Pourquoi je vous dis qu’il y a sans doute un problème ? C’est parce que j’ai fait une vidéo sur les déclinaisons et je crois que c’est celle qui est la préférée de toute la chaîne YouTube. Encore une fois, si vous ne l’avez pas vue, vous pouvez cliquer ici et vous pourrez aller la voir.

Dans cette vidéo, je n’emploie quasiment… Je crois qu’il y a un seul mot qui est « technique » et ça a débloqué beaucoup de monde.

Donc, vous voyez que même une vidéo sur un sujet qui est un petit peu dur – les déclinaisons, ce n’est pas franchement le plus amusant – quand vous l’expliquez simplement (ou en tout cas, j’espère que c’est comme ça que je l’ai fait), ça débloque pas mal de monde et vous n’avez pas besoin d’utiliser de termes techniques.

Essayez de prendre une méthode qui n’a pas trop de termes techniques. Là aussi, par exemple, je trouve que Assimil est pas trop mal.

 

Des exercices oui! Mais avec la correction pour mémoriser!

On passe ensuite au septième et dernier point : il vous faut une méthode – ça paraît bête mais c’est vraiment essentiel parce que des fois c’est un des points faibles de certaines méthodes que je vois. Il vous faut une méthode avec des exercices dont vous avez la correction. En effet, c’est bien de comprendre, mais évidemment la seule et vraie façon pour bien mémoriser, bien assimiler et ensuite vous resservir de ce que vous apprenez lorsque vous parlez avec des russophones, c’est d’avoir des exercices avec la correction.

Donc, veillez bien à avoir une méthode qui a un maximum d’exercices avec la correction. C’est super basique, mais c’est très important.

 

 

Là, on a vu les sept points d’une méthode idéale en russe. Vous cliquez ici, si vous le souhaitez, pour avoir une fiche récapitulative.

Evidemment, vous le savez, fait est mieux que parfait, donc, les méthodes idéales, la perfection, ça n’existe pas. Donc, ce que je vous conseille, c’est de reprendre ces points un par un et regardez par exemple si votre méthode a au moins cinq points sur sept – ceux que je viens de lister.

Si elle a cinq points sur sept, déjà, vous pouvez considérer que c’est une bonne méthode.
Si ce n’est pas le cas, je vous invite à en choisir une autre.

Chers amis, on se retrouve prochainement pour une nouvelle vidéo.

 

Sachez que vous êtes libre de :

 

Je vous dis à très vite pour une nouvelle vidéo.

Pour tout commentaire, toute question, toute remarque, mettez là juste en-dessous, je réponds dans la journée.

 

Дорогие друзья увидимся,
Daragié drouzia ouvidimsia,

пoка – пoка!
Paka, paka!

 

Dans cette vidéo  je vous montre comment 
apprendre à décliner en russe !

 

Vous voulez progresser en russe rapidement ?
Alors vous pouvez :

  • Télécharger votre guide gratuit pour apprendre le russe simplement en cliquant ici
  • Suivre russe-facile.fr sur Facebook en cliquant ici
  • Vous abonner en cliquant ici pour ne manquer aucune vidéo

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Il faut remplir les cases signalées par une étoile *