Pourquoi vous voulez apprendre à parler russe ?!

Pour le premier article de ce blog je voudrais vous faire découvrir pourquoi vous voulez apprendre à parler russe.

Après avoir lu l’article vous allez peut-être vous apercevoir qu’apprendre le Russe présente plus d’avantages qu’on peut le penser au début.

En effet dans ce contexte géopolitique tendu la Russie n’a pas bonne presse et donc par extension sa langue, le russe. C’est pourquoi je tiens à vous dire pourquoi vous voulez apprendre à parler russe. Si ce n’est pas déjà en cours ! 

Voici quatre bonnes raisons qui m’ont au début bien motivé pour apprendre et progresser dans cette langue:

  • le nombre de gens qui parlent russe et leur situation géographique
  • parler russe, une aventure qui va changer votre vie
  • un super atout sur un CV, un aspect décisif dans une carrière d’après mon expérience
  • la Russie, une économie émergente et le pays des possibilités pour les débrouillards

 

I/ Le nombre de gens qui parlent russe.

 

La première bonne raison est connue de beaucoup d’entre vous mais c’est toujours bon de la rappeler: le russe est la langue maternelle de près de 280 millions de personnes directement au contact de l’Europe. Mais aussi la lingua franca (la langue de référence) de toute l’Europe centrale et de l’est avec l’allemand. La Russie est en effet le plus grand voisin de l’Europe.
Ainsi si vous pouvez vous exprimer en Russe, vous disposez de la possibilité de communiquer facilement avec toute une partie de notre continent et son pourtour. Une zone dans laquelle les gens ne connaissent que très mal l’anglais ou d’autres langues étrangères. C’est un peu l’équivalent de l’espagnol en Amérique du Sud. Ceux qui l’ont vécu savent de quoi je parle.

De plus il est très gratifiant de pouvoir s’exprimer en russe avec des personnes d’autres pays que la Russie au fil de rencontres. Des gens avec lesquels vous auriez sans doute jamais imaginé pouvoir échanger avec une telle profondeur. Je pense aux Arméniens, aux habitants des pays baltes, aux Bulgares par exemple et aux Ukrainiens bien sûr.

Parler russe permet tout de suite d’établir une base de communication dans la mesure où toutes ces personnes seront surprises que vous parliez russe. Ils vous prendront donc d’autant plus au sérieux et s’intéresseront vraiment à vous.

Cela nous amène directement à la deuxième bonne raison pour parler Russe.

 

II/ Parler russe est une aventure qui va littéralement changer votre vie

 

En tout cas ce fut le cas pour moi. Désolé je vais encore vous parler de moi mais je pense que je ne suis pas le seul dans cette situation.

La Russie et la langue russe ont une logique intellectuelle et surtout culturelle tout à fait différente de la mentalité occidentale. Parler et interagir avec des Russes vous permet de forger de solides amitiés … avec des personnes qui d’ailleurs ne sont pas forcément russes. Par exemple un Français vivant en Russie ou une Russe vivant en France!

Pour moi le plus agréable et le plus gratifiant a été de retrouver des valeurs au quotidien qui ont vraiment un sens et qui ont clairement perdues de leur aura en France. Par exemple, l’amitié en Russie a une vraie signification. Vous pourrez sans nul doute compter sur vos amis en cas de coup dur. Moins en Europe. Et c’est du vécu. Par conséquent l’argent ne prend pas toujours le pas sur les relations humaines. A mon sens c’est une bénédiction et peut-être la meilleure raison d’apprendre le russe. Avec le coeur.

Mais n’oublions pas le fait que la Russie est un monde à part. Un univers tout à fait différent malgré des similarités trompeuses; à commencer par un physique des gens et une histoire assez proches des nôtres. Apprendre le Russe vous permet donc de prendre du recul sur vous-même et votre culture d’origine. Et aussi bien dans la vie privée que dans la sphère professionnelle. C’est une autre façon de penser qui ne peut qu’élargir votre ouverture d’esprit. Et donc être bénéfique.

 

III/ Apprendre le russe c’est pour vous un super atout sur un CV, un aspect décisif dans une carrière d’après mon expérience.

 

Ne vous méprenez pas je ne vais pas vous faire l’injure de répéter le premier paragraphe de cet article mais simplement vous donner un exemple vécu:

Ainsi une bonne maîtrise des bases du russe m’a permis de travailler pour deux marques prestigieuses dans le luxe sur la Côte d’Azur. Clairement ma maîtrise de la langue de Dostoïevski, même si parfois défaillante, m’a permis de me démarquer des autres candidats et d’être choisi pour le poste. Alors parler russe sera pour vous un atout indéniable si vous souhaitez travailler dans le luxe; par exemple. Mais il y a évidemment beaucoup d’autres secteurs qui sont intéressant pour les russophones: l’export (dans l’industrie notamment), le bâtiment, les matières premières, la restauration et la boulangerie / pâtisserie etc.

Cela démontre aussi des qualités très intéressantes pour un recruteur:

  1. de la persévérance et de la patience
  2. de l’ouverture d’esprit et de la capacité d’adaptation
  3. de l’ambition et du courage

Cela rejoint la quatrième bonne raison expliquant pourquoi vous voulez apprendre à parler russe.

 

IV/ La Russie, une économie émergente et le pays des possibilités pour les débrouillards.

 

Une chose m’a marqué lors de mon arrivée à Saint Petersbourg; dès lors que vous quittez l’aéroport vous distinguez une énorme affiche sur laquelle sont inscrits les mots: Russie, terre d’opportunités“.

En effet le pays est une puissance économique émergente, 8ième par l’importance de sa richesse nationale. Cela implique que son économie est aussi jeune. Donc il reste des places à prendre, le marché n’est pas mature dans tous les secteurs. 

Personnellement je trouve ça très attrayant lorsque l’on vient d’un pays comme la France où les portes sont trop souvent verrouillées; que l’on soit jeune ou plus vieux. Même si les pièges à éviter ne sont pas des moindres et s’il faut se montrer parfois d’une patience infinie.

Or vous verrez, si vous ne l’avez pas déjà constaté par vous même, que parler russe est essentiel pour tirer le meilleur parti de ce pays et de ses opportunités. Voire même indispensable pour s’orienter dans les arcanes de l’administration russe pour les plus courageux …!

 

En conclusion vous voyez que les vraies bonnes raisons expliquant pourquoi vous voulez apprendre le russe ne manquent pas. Et maîtriser cette langue vous permettra de progresser à tous les points de vue: intellectuellement, socialement en se faisant de nouveaux amis mais aussi professionnellement en saisissant de nouvelles opportunités. 

Bref, pour peu que l’on s’en donne la peine cela vaut le coup.

 

Alors chère lectrice et cher lecteur n’hésitez pas à laisser un commentaire et dites-moi si vous êtes d’accord avec moi et pourquoi ? Avez-vous le même ressenti ? Votre niveau de russe, quelqu’il soit, vous a-t-il amené à avoir la même opinion que moi ? Réagissez en laissant un commentaire et partagez avec nous votre envie d’apprendre et de progresser en Russe.

Adrien, créateur du blog russe-facile.fr

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Il faut remplir les cases signalées par une étoile *