Ma vie à Saint-Petersbourg

Comment je suis parvenu à parler russe couramment … en 3 ans ? 

Bonjour à tous et bienvenue sur mon blog www.russe-facile.fr.

Je suis Adrien Jourdan et il y a 3 ans je ne connaissais pas un mot et une lettre de l’alphabet russe ! Aujourd’hui je parle cette langue couramment et vis en Russie à Saint Petersbourg.

Pour commencer, ayant été au contact de pas mal de clients russes en travaillant à Saint Tropez j’ai décidé de “vraiment” apprendre cette langue … pour mon plaisir d’abord et car j’ai compris que cela pouvait me faire progresser 

 

Mais j’étais loin de savoir à quel point l’apprentissage de cette langue allait enrichir mon quotidien et changer ma vie !

C’est pourquoi sur ce blog je souhaite vous exposer comment j’y suis arrivé si rapidement, vous donner les outils PRATIQUES ET VECUS pour améliorer votre russe rapidement et sereinement et vous permettre de découvrir ce pays !

J’espère que vous êtes toujours aussi prêt à (re)découvrir cette magnifique culture !!

Etes-vous prêt à progresser rapidement en russe ? 

Adrien

 

29 commentairesLaisser un commentaire

  • Bonjour, je viens de découvrir ton blog qui est super. Par contre, je n’arrive pas à télécharger ton guide. Ca me marque “erreur” à chaque fois.
    Bon courage et merci
    Sandrine

  • bonjour Adrien, je vous ai découvert par hasard en cherchant de l’info sur la culture, la femme, la vie russes! eh!oui, je suis marié à une femme…russe. elle est originaire d’un endroit beaucoup moins sexy que St P. , une de ces Courneuve russes à la puissance 10 : béton, béton.!je rentre d’1 mois dans sa famille. bonjour le dialogue : son français est plus que moyen et mon russe se résume à 10 mots maxi. neige et -20°, rien à voir sauf quelques bulbes orthodoxes rachitiques. ce russe : quelle langue.! 5 ans ne doivent pas être de trop pour parler… ajoutez à cela la mentalité du pays : l’accueil, c’est pas trop leur truc! à vous de vous adapter au mode de vie. bref! je vais essayer de suivre vos conseils pour en apprendre un peu plus de cette langue… vsoe haracho, davaï…!!

  • Bonjour Adrien,

    Tout d’abord bravo pour votre blog clair et très bien fait. J’ai une question pour vous concernant la vie en Russie : que pensez-vous du marché du travail ? Quels sont les débouchés pour les expats ?
    Je suis passionnée par la Russie et plus j’apprends la langue plus je l’adore. J’aimerais partir là-bas et y travailler quelques temps, car la situation en France est trop bouchée.. Quels seraient vos conseils ? Peut-on faire autre chose que prof de français ?

    • Bonjour Alexandra,

      Merci pour ton commentaire 🙂 ! Ravi que le site te plaise.
      Je pense que le marché russe du travail est bouché pour les expats – surtout depuis 2 ou 3 ans et la crise.
      Je te conseille de commencer à te renseigner en regardant sur les forums francophones et anglophones concernant la Russie.
      Et prof de français ou ingénieur avec de l’expérience dans les hydrocarbures ou dans l’informatique sont 2 portes d’entrée de choix.
      Si tu veux partir essaye tout d’abord un “court” séjour de 6 mois ou 1 an. C’est plus facile à trouver comme opportunité et surtout tu as le temps de vraiment savoir si tu peux / veux vivre sur place.
      Tu as aussi la possibilité de travailler depuis chez toi sur Internet (blogueur etc.).

      En espérant que mes conseils te seront utiles.

  • Merci infiniment Adrien!
    Pour des raisons familiales, j’ai très envie d’apprendre le russe, et avec vous j’ai l’impression de progresser. J’essaie de retenir des petites phrases “de tous les jours” , et je peux ainsi parler un peu russe avec ma belle fille qui elle est parfaitement trilingue !
    Bientôt un voyage en Russie pour connaître la famille, ça motive!
    En core pleins de mercis!!!

  • Bonjour,
    J’ai découvert votre site complètement par hasard et je trouve qu’il est très intéressant et motivant pour continuer à apprendre le russe quand on a des coups de mou!^^
    J’aime beaucoup vos petites anecdotes et ça se voit que vous avez vraiment envie de partager avec les gens 🙂
    Je viens sur le site presque tous les jours maintenant…autant pour apprendre du russe que pour en découvrir un peu plus sur la vie en Russie 🙂 🙂
    Continuez comme ça, c’est un plaisir de vous lire!

  • ADIEN BONJOUR JE VIENS DE DÉCOUVRIR VOTRE SITE ET JE SUIS CONTENT ET M’INTRRESSE A CETTE LANGUE MA FEMME EST RUSSE ET JE VOUDRAI LUI FAIRE PLAISIR EN COMMUNIQUANT AVEC ELLE EN RUSSE ET VOUDRAI APPROFONDIR MA CONNAISSANCE POURRIEZ VOUS M’AIDER?

  • Bonjour Adrien,

    Je vous ai connu grâce au site russie.fr.
    Je souhaiterai partir en russie plus précisement à saint-petersbourg pour les mois de novembre et decembre pour apprendre le russe.
    Quel université me conseillerez vous? j’ai 22 ans, en 2 mois ai-il possible d’avoir un bon niveau de base? la vie coute cher a saint-petersbourg? merci d’avance pour votre future réponse

  • Bonjour Paul,

    pour vous répondre du mieux possible :

    – l’informatique (après tout dépend de votre spécialité) est clairement porteur, notamment tout ce qui est CRM
    – beaucoup de grosses boîtes françaises sont déjà implantées en Russie (LVMH, Peugeot, Renault, le groupe Mulliez avec Auchan, Casto etc., Michelin, Air Liquide etc. etc.) et des entreprises de plus petite taille bien évidemment
    – pour vous renseigner le mieux est de vous tourner vers la CCI France Russie et Ubifrance Russie
    – concernant la nécessité de maîtriser le russe : tout dépend du secteur et du poste; mais c’est de manière générale très nettement conseillé.
    Comme vous le savez les Russes sont très bons dans en informatique donc la concurrence peut être vive !

    J’espère avoir répondu correctement à vos questions.

    N’hesitez pas si vous avez besoin d’autres précisions.

    Adrien.

  • Bonjour,

    Je vous ai connu grâce au site russie.fr.

    Comme je le disais sur ce site, je suis dans l’informatique et, contrairement à mes collégues, je ne rêve pas de Silicon mais plutôt de l’Est en général (Russie, Asie, pays de l’Est).

    Je voulais savoir si vous pouvez me donner des ressources (livres, sites, , associations, etc…) pour en apprendre un peu plus sur la Russie au niveau “pro” : quels marchés sont porteurs là-bas ? Est ce qu’il y a besoin d’être bilingue russe pour travailler avec les russes ? Est ce que les sociétés françaises veulent s’implanter en Russie ? Etc…

    Bref, toutes ces questions qui viennent à l’esprit quand on réfléchit à éventuellement voir ailleurs dans un pays qui nous attire 🙂

    Merci.

  • Bonjour Adrien,

    J ai eu le plaisir de voyager à coté de vous entre Marseille et Lyon dans le TGV et viens de visionner votre vidéo sur le « russe-facile » : je l ai trouvée très juste à tout point de vue quant à l apprentissage d une langue étrangère (16 ans en tant que prof de FLE m ont permis de me reconnaître dans vos propos).
    Je vous souhaite donc bcp de succès dans votre entreprise et ne manquerai pas de vous contacter lors d une visite à Saint Petersbourg pour connaître les meilleures adresses. Je suis prête a faire la même chose pour vous sur Geneve mais suis sûre que cela est moins « appealing » qu un séjour en Russie ;))

    Bénédicte

  • bonjour Adrien,

    j’ai appris le russe en France et bien entendu il me manque la pratique faute de séjours en Russie

    j’ai l’occasion de pouvoir utiliser de temps en temps un peu de mes connaissances dans mon boulot (responsable transports internationaux):

    chaque semaine, en associatif, j’anime bénévolement un cours de russe pour débutants

    ce qui me permet d’entretenir mes connaissances

    j’apprécie beaucoup votre initiative

    bien cordialement,

    Maurice

    • Bonsoir Maurice,

      merci pour votre enthousiasme et le compliment !

      C’est sympa de pouvoir utiliser ses connaissances en russe au travail !
      J’imagine que vous avez déjà de bonnes bases.

      A très bientôt.

      Adrien.

      • „Всем привет ! Будем знакомы, меня зовут Сергей, обожаю вашу страну: язык, ваши культуру и обычаи.Всё ОК! Рад вам помочь в изучении русского языка. Удачи Вам!!!”

        • большое спасибо вам ! (merci à vous)

          Je traduis pour tout le monde le message de Sergueï :
          Salut à tous ! Je m’appelle Sergueï, j’adore votre pays : la langue, votre culture et vos coutumes.
          Je serais heureux de vous aider à apprendre le russe ! Bonne chance à vous !

          • Bonjour Adrien!Tu est vraiment classe! Félicitation à vous camarade, Je suis ravis de vous connaitre par net et …p-être je peux être utile pour qqn.…до встречи в эфире. Досвидания Адриян.

  • Adrien, vous avez un parcours magnifique et je vous admire 🙂
    Vous nous direz lorsque vous vous baignerez par -15° 😉
    J’ai vécu toute ma vie professionnelle à l’ étranger et j’ai toujours aimé apprendre les langues des pays où je vivais afin de communiquer avec les gens. C’est tellement enrichissant.
    Aujourd’hui, je suis très heureuse d’apprendre le russe afin d’y aller pour rencontrer des “amies facebook” russes, brodeuses comme moi.
    A bientôt,
    Isabelle

    • Bonjour Isabelle,

      merci à vous c’est très gentil !
      Je suis sûr que vous allez vite progresser en russe.
      Comme vous avez un objectif concret ça va beaucoup vous aider (rencontrer vos amies brodeuses russes).

      A bientôt.

      Adrien.

      Adrien.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Il faut remplir les cases signalées par une étoile *