Le secret pour vous faire de bons amis en Russie

L’un des meilleurs moyens de faire des progrès en russe,
c’est d’avoir des personnes avec qui pratiquer.

Mais vous trouvez peut-être que c’est compliqué
de trouver des russophones.

Dans cette nouvelle vidéo, je vous explique où en trouver
mais surtout comment mettre toutes les chances
de votre côté pour que « ça colle » avec eux 
(et vous faire des amis pour la vie).

Parce qu’avec les Russes, on ne s’y prend pas n’importe comment.

Mais si vous savez comment vous comporter avec eux,
ils ne vous laisseront jamais tomber, quoiqu’il arrive.

Il existe un moyen d’éveiller l’attention de la personne
que vous avez en face de vous…et de la surprendre,
agréablement… (je vous en parle dans la vidéo).

Et il y a aussi cette qualité qu’ont les Russes
qui fait que la relation est plus profonde (vous allez comprendre
pourquoi vous pouvez vraiment compter sur eux).

Ne faites pas comme beaucoup de Français, vous devez éviter
à tout prix l’un de nos PIRES défauts si vous voulez
vous faire de bons amis en Russie.

Parce que pour les Russes il y a 2 choses super importantes 
(si vous les avez vous avez la garantie d’avoir des amitiés russes sincères).

Cerise sur le gâteau ?

Je vous donne la liste de mes 4 lieux favoris pour
vous lier d’amitié avec des Russes.

Adrien
créateur de russe-facile.fr

P.S: nous allons dépasser la barre des 4000 abonnés à la chaîne YouTube rejoignez-nous
pour recevoir vos prochaines vidéos et progresser rapidement en russe

 

Transcription de la vidéo :

Le secret pour vous faire de bons amis en Russie

 

Дорогие друзья
Daragié drouzia,

Chers amis
Et ces deux premiers tombent à point puisque aujourd’hui, on va voir comment vous faire de bons amis en Russie

Et merci à toi Christian de m’avoir posé cette question! Donc, Christian, je te remercie!

Vous le savez, récemment, j’ai fait une vidéo qui est dédiée simplement à vous questions que vous m’avez mises en commentaires, des questions que vous pourriez avoir sur la Russie, sur la langue, sur la culture, etc.

Et il y avait notamment une question de Christian (que je remercie une nouvelle fois) qui m’a demandé tout simplement comment vous faire de bons amis en Russie.

Là, je vais vous donner ce que j’ai vécu, mon propre ressenti.

Vous aurez sans doute des choses à rajouter et par avance je vous remercie de bien vouloir mettre un commentaire juste en-dessous.

En attendant, sachez que ça, ça sera vraiment des pistes que vous allez pouvoir utiliser – que vous avez peut-être utilisé. 

Ça dépend de votre niveau de connaissance de la Russie, la culture russe, la langue russe, est-ce que vous y êtes déjà allé, est-ce que vous n’y êtes pas allé.

Donc, je vous proposer de rentrer, chers amis, Дорогие друзья / daragié drouzia, dans le vif du sujet.

 

Vous le savez,
Меня зовут Андрей
Ménia zavout Andréi
Je m’appelle Adrien, je suis le créateur du site russe-facile.fr.

Je vous ai mis en guise de mémo tout de même – puisqu’on est là pour progresser sur la langue russe – trois mots hyper important – ce sont les mêmes mots, mais vous allez voir :

  • друг = drouk = c’est l’ami

Vous retrouvez la même racine dans :

  • пoдругa = padrouga = l’amie
  • et друзья = drouzia = les amis

Vous voyez que c’est une forme différente du pluriel classique puisque la fin, en fait, vous enlevez le « guié » à la fin et vous rajoutez le « zia », ce qui nous donne « друзья = drouzia ».

C’est vraiment un nom hyper commun, donc, c’est pour ça que je voulais vous en parler et notamment au niveau du pluriel puisque ça, vous devez le retenir, chers amis.

 

En attendant, vous le savez, vous êtes libres de :

  • télécharger le guide pour apprendre simplement et facilement le russe en cliquant juste sur le « i » en haut à droite,
  • nous rejoindre sur Facebook,
  • et si ce n’est pas encore fait, attention, vous allez vous faire gronder, vous abonner à cette fabuleuse chaîne YouTube en cliquant soit sur le bouton rouge juste en bas à droite aussi ou en cliquant sur le « i » juste en haut.

 

Connaître un minimum de culture et de langue russe

La première chose, et ça vous allez me dire que c’est plutôt évident, mais c’est toujours bon de le rappeler si vous voulez vous faire de bons amis en Russie, c’est d’avoir  un minimum d’intérêt pour la langue et pour la culture russe!

Puisque si vous êtes quelqu’un de sociable un minimum, si vous voulez faire de nouvelles rencontres, et bien, le meilleur moyen de montrer un peu de respect et d’intérêt et d’éveiller l’attention de la personne qui est en face de vous de manière positive, eh bien, c’est de connaître un minimum sa langue, même si c’est quelques mots seulement.

C’est d’autant plus vrai chez les Russes et les russophones. Ça marche de la même façon en Ukraine, par exemple.

Donc, connaissez un minimum la culture et la langue russe, ça, déjà, c’est vraiment un pré-requis pour vous faire de bons amis en Russie.

 

La loyauté des Russes en amitié

Il y a une chose aussi très importante dont je voulais vous parler dans ce deuxième point :
c’est la loyauté, la fidélité que peuvent avoir les Russes – c’est pour ça que je vous ai mis « long terme » aussi – en amitié.

Ça va peut-être vous choquer, mais je pense sincèrement que c’est vrai, à regret, malheureusement pour nous les occidentaux, pour moi Français, par exemple (et c’est peut-être votre cas) :

En Russie, l’amitié, je trouve, a plus d’importance, elle va être quelque part plus profonde .

C’est-à-dire que si quelqu’un est votre ami, ça va être votre ami pour le reste de la vie, ça ne s’arrêtera pas pour une broutille, donc, il y aura une relation qui sera beaucoup plus profonde.

Je ne dis pas que c’est plus facile d’avoir de bons amis en Russie, attention ! Je dis simplement que si vous avez un ami en Russie, je suis prêt à parier que vous pourrez compter dessus, ça sera un vrai ami.

C’est pour ça que je vous ai mis « avoir » et « être » qui sont deux verbes hyper basiques.

Mais nous occidentaux – là aussi, vous n’êtes peut-être pas d’accord avec moi, (d’ailleurs, dites-le-moi dans un commentaire ), moi, je considère que les Russes ne sont pas des occidentaux.

C’est-à-dire que les Russes sont avant tout des Russes. Souvent, ils connaissent bien la culture occidentale, notre culture d’Européens de l’Ouest, par exemple et ça marche de la même façon si vous êtes  en Suisse parce que ça reste pour moi l’Europe de l’Ouest.

Mais si vous êtes au Canada, on retrouve une culture proche de la culture française, etc. quand on la compare à la culture russe.

Donc, vous le voyez, je mets tout le monde, même si c’est une généralité, dans le même sac.

Donc, souvent, les Russes vont bien connaître notre culture à nous, mais la réciproque n’est pas forcément vraie, c’est-à-dire que nous, on a une tendance – et ça se retrouve par exemple chez nos hommes politiques la plupart du temps – à méconnaître au mieux la culture russe ou absolument rien comprendre.

Ça ne veut pas dire qu’on doit être d’accord avec tout ce qui se fait en Russie, évidemment, mais le minimum pour analyser, c’est de comprendre ou de chercher à comprendre et de s’immerger un petit peu dans la culture de l’autre et ça passe par la langue.

Ça, les Russes savent le faire beaucoup mieux que nous, je trouve, parce que chez eux « avoir » (les possessions matérielles) a moins d’importance que chez nous et ce qui peut faire la différence et beaucoup plus rapidement, c’est l’être, c’est-à-dire la façon dont vous êtes.

Ça, je vous prie de croire – et je vais vous donner une anecdote que j’ai vécue – que ça a plus d’importance, à mon sens, par exemple qu’en France. 

Je ne dis pas qu’en France, ça n’a pas d’importance, attention ! Tout est dans la nuance et c’est pour ça que c’est intéressant voire même passionnant. Tout est dans la nuance et je vais vous donner une anecdote pour l’illustrer.

 

Un exemple pour comprendre

Au début de mon séjour à Saint-Pétersbourg, j’ai rencontré un entrepreneur russe que j’ai rencontré comme ça.

En fait, je suis allé dans son restaurant (il a deux restaurants). Il fait beaucoup de construction, il va faire de la rénovation d’immeubles, etc.

En fait, juste en parlant comme ça, on s’est bien entendu tout de suite (parce qu’il me l’a expliqué après et c’est pour ça que je me permets de raconter cette histoire et que je pense intéressante).

Il m’a dit :

« Nous les Russes, on  l’habitude ou intuitivement, on va analyser la personne qui est en face de nous ou en tout cas, on va accorder beaucoup d’importance quant à savoir si la personne en face, elle est droite ou pas, est-ce qu’elle est honnête ou pas. »

Et ils ressentent assez rapidement la façon dont vous vous comportez et si vous êtes quelqu’un de droit et d’honnête et que vous avez une personne qui est droite et honnête en face de vous.

Et bien, du coup, vous allez pouvoir lier amitié beaucoup rapidement.

Pourquoi je vous parle de cet entrepreneur russe, de Kyril ?

Tout simplement parce que c’est quelqu’un qui a quand même une importance au niveau du business qui est clair et en France, je ne suis pas sûr qu’une personne du même statut, elle serait venue parler avec moi et se serait intéressée.

Par exemple, si j’avais été russe dans un restaurant français qui appartenait à cette personne, je ne suis pas sûr que ça se serait passé de la même façon.

Vous voyez, ils ont toujours cette curiosité et cet appétit pour la façon dont vous êtes, pour la personne que vous êtes, ce qui fait que parfois, la Russie peut être plus méritocratique, plus démocratique d’une certaine façon, bien évidemment – je dis ça un peu sur le ton de la provocation – mais ça reste vrai tout de même.

La façon dont vous êtes a plus d’importance en Russie qu’en France, ça, c’est clair et net, par contre, il ne faut pas tomber dans les travers classiques, c’est-à-dire qu’il faut avoir un minimum de prudence et il ne faut pas non plus être naïf (tout n’est pas blanc, tout n’est pas noir en Russie de la même façon en France). En tout cas, c’est important, à mon sens, de connaître ces nuances.

 

Etre sociable et respectueux de la culture russe

C’est pour ça que je vous ai mis en troisième point « être sociable » et on retombe sur ce que je vous disais : connaître un minimum de russe, être bien éduqué.

Ça, je l’ai remarqué : les Russes, ils ont un côté un petit peu à l’ancienne que j’aime bien (qui n’est pas toujours positif, mais il y a des choses qui sont positives là-dedans).

C’est-à-dire que l’éducation, mais les choses toutes bêtes en fait : la politesse, le remerciement – il ne faut pas remercier à outrance parce que c’est quelque chose qui les agace rapidement – mais le fait d’avoir une bonne éducation, le fait d’être droit, le fait d’être honnête, c’est super important et ça vous permettra de vous faire de bons amis aussi.

Evidemment, c’est aussi important en France que dans le pays où vous êtes, mais j’ai noté qu’en Russie, vraiment, ça pouvait faire la différence.

Mais, évidemment, comme je le disais, ne soyez pas naïf et une grosse erreur est typique – et ça, c’est une dédicace à tous les Français qui regardent cette vidéo parce que c’est notre grand spécialité : l’arrogance.

Il n’y a rien de plus insupportable ou de plus honteux que d’arriver dans un pays en mode conquérant. Moi, je sais tout, je ne parle absolument pas la langue, je ne connais pas la culture, mais, franchement, qu’est-ce que c’est ces êtres inférieurs ?

J’ai vu des Français qui se comportaient comme ça, que ça soit des touristes et c’est absolument insupportable et c’est clair et net que ces gens-là ne vont pas se faire de bons amis et en plus ça donne une mauvaise image du pays d’où vous venez. 

Donc, s’il vous plaît – j’imagine que si vous m’écoutez, je n’ai pas besoin de vous convaincre – c’est vraiment quelque chose à éviter. L’arrogance, c’est la pire des choses.

 

Savoir dire oui et non

Très important aussi parce que ça, forcément, on n’est pas habitué et ça dépend de votre culture, notamment si vous avez une culture asiatique je pense que pour vous, ça va particulièrement trancher. Ça va trancher un petit peu aussi avec les cultures anglo-saxonnes, les cultures latines, françaises, italiennes, etc., culture allemande, c’est exactement la même chose.

Il faut savoir dire non ou oui en Russie, c’est super important.

Si on vous pose une question et vous ne savez pas dire oui ou non, vous pouvez dire « je ne sais pas », ce n’est pas le problème, mais il faut un minimum avoir des opinions puisque ça va amener une forme de respect chez vos interlocuteurs et en revanche, eux, ils ne se gêneront pas parce qu’ils peuvent être parfois… en tout cas, ça peut être perçu parfois comme un comportement abrupt, un peu sec, mais eux, ils ne vont pas se gêner pour dire oui ou pour vous dire non. 

Ça, c’est les Russes et pour moi – là aussi, vous, n’êtes pas forcément d’accord – c’est le ressenti que j’ai par rapport à mon expérience : pour moi, c’est le cas de tous les slaves ; c’est niet ou da (oui ou non). Ça, ils n’ont aucun problème à vous le dire, donc, pensez bien à ça.

 

Concrètement, comment passer aux actes?

Vous allez me dire :

« OK, super, Adrien. Là, tu viens de nous parler de comment on se fait des amis, mais comment on se fait des amis concrètement ? C’est bien joli, ton histoire. »

On y vient, c’est notre dernier point et c’est pour ça que j’ai changé de couleur pour le souligner. Evidemment, ça dépend de votre âge, de ce que vous aimez, de vos activités ; vous n’avez pas forcément peut-être envie d’aller en discothèque (après, c’est à vous de voir), mais sachez que par exemple tout ce qui est bar, etc., c’est très bien pour vous faire des connaissances.

Mais moi, curieusement, ce qui m’a permis de rencontrer des gens qui sont devenus des amis, c’est la salle de sport parce que la salle de sport, je trouve que c’est un lieu qui a plus d’importance en Russie qu’en France.

Là, ça m’a permis de rencontrer un très bon ami d’ailleurs qui m’a invité à son mariage et je vous ferai des vidéos non pas du mariage mais de Saint-Pétersbourg – je vous prépare quelque chose pour cet été – et l’aéroport, dans les avions aussi, curieusement.

Là aussi, vous pouvez vous faire de bons amis russes. C’est mon histoire à moi, peut-être que ça peut vous aider, peut-être que ça vous est déjà arrivé.

Il y a quelque chose qui marche très bien aussi et qui marche très bien. Si peut-être vous êtes un peu timide ou si vous êtes fraîchement arrivé, vous ne savez pas trop comment vous y prendre, ce sont les groupes franco-russes.

Par exemple, il y a InterNations et là, vous en avez à Saint-Pétersbourg, à Moscou et c’est un groupe d’amis qui est franco-russe ; je ne sais pas si « amitié », c’est le bon mot, mais, en tout cas, c’est un groupe qui va se charger une fois dans la semaine dans tel lieu de faire converger des Russes et des étrangers.

Là, c’est parfait parce que vous aurez des Français, vous aurez d’autres étrangers, vous aurez des Russes qui parlent français, des Russes qui parlent anglais, etc. Donc, c’est vraiment sympathique.

Après, évidemment, le hasard de la vie fait qu’il y a mille possibilités de rencontrer et de se faire de bons amis en Russie.

 

Chers amis, je vous remercie d’avoir suivi cette vidéo.

 

Vous le savez, si ce n’est pas encore fait, vous pouvez :

 

Encore une fois,

спасибо большое
spassiba balchoié
merci beaucoup (à vous)

увидимся
Ouvidimsia
A la prochaine

пoка – пoка
Paka, paka
Salut !
A très vite !

 

Vous voulez progresser en russe rapidement ?
Alors vous pouvez :

  • Télécharger votre guide gratuit pour apprendre le russe simplement en cliquant ici
  • Suivre russe-facile.fr sur Facebook en cliquant ici
  • Vous abonner en cliquant ici pour ne manquer aucune vidéo

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Il faut remplir les cases signalées par une étoile *