Quelles sont les trois qualités que vous devez avoir pour bien parler russe ?

En apprenant le russe je suis aperçu qu’il y a des qualités, des compétences à avoir pour apprendre rapidement. 

Je tiens tout de suite à vous rassurer celles-ci peuvent s’acquérir et ne relèvent pas que de l’inné. Je suis convaincu qu’apprendre le russe est un challenge à la portée de tous. Je m’y suis mis et 3 ans après je parle couramment.

Et pourtant … et pourtant de l’aveu même de mon professeur de russe à l’Université d’Etat de Moscou (j’ai pris des cours particuliers) je n’étais pas le plus doué des élèves; loin de là.

En effet il y a des personnes qui sont capables de retenir avec beaucoup de facilité en une ou deux fois. Sachez en moyenne qu’il faut rencontrer un élément de langage (un nouveau mot, une nouvelle règle de grammaire) une dizaine de fois avant de l’assimiler. Et c’est la combinaison des différentes dimensions de la langue (prononciation, grammaire, vocabulaire etc.) qui fait la difficulté … et le plaisir de pratiquer une langue étrangère.

Or personnellement je n’appartiens pas à la catégorie des « génies ». Cependant j’ai développé des compétences qui ont fait que j’ai pu progresser en russe à une bonne vitesse. 

 

QUELLES SONT CES COMPETENCES ? 

A mon avis il existe trois compétences majeures à développer qui vont se transformer en qualité pour vous. Elle sont vraiment centrales; encore plus pour le russe mais aussi l’apprentissage de n’importe quelle langue étrangère (ceci est basé sur mon expérience):

– la motivation: la motivation va de pair avec le plaisir.

Pourquoi la motivation est essentielle ? 

Cela ne sert à rien d’apprendre le russe si c’est une torture pour vous. En revanche il est fondamental d’utiliser les bonnes méthodes pour apprendre en ayant du plaisir. Et seul prendre du plaisir permet d’éviter de se démotiver. Donc rester motivé se cultive: il est vital de ne pas s’enfermer sur soi-même: utiliser un maximum d’opportunité pour échanger avec des Russes, se retrouver avec d’autres étudiants, parler avec ses clients russophones, ses proches le cas échéant etc. En gros l’idée est de faire sortir la langue de « votre cerveau », de ne pas la réduire à une simple technique intellectuelle. Que cela soit en France ou en Russie cela est tout à fait possible et aisé.

Pour vous en convaincre vous pouvez télécharger mon guide gratuit (10 pages) en cliquant ici« apprendre le russe sans douleur » qui regorge de trucs et astuces pour garder votre motivation et prendre du plaisir. Donc en un mot ne restez pas tout seul !

 

– l’humilité : il me semble que c’est une qualité à avoir pour bien parler russe. Peut-être encore plus qu’une autre langue étrangère.

 

Et ceci pour plusieurs raisons:

  • les Russes étant directs et pouvant être très cassant si un individu fait preuve d’arrogance il va vite être recalé sèchement. Cela se vérifie la plupart du temps. Par conséquent son apprentissage va vite s’arrêter. En tout cas c’est ce que j’ai constaté sur le terrain.
  • Deuxièmement pour aborder une langue qui reste complexe et qui demande un travail sur le moyen / long-terme il est fort à parier qu’une personne l’abordant sans humilité risque de se casser les dents dessus. En effet, il faut une bonne dose de patience et de travail pour bien maîtriser le russe. Cela implique donc de pouvoir se remettre en question, ainsi de comprendre ses erreurs … et d’avoir envie de les corriger. C’est encore plus vrai pour le russe.

 

– la méthode de travail: systématisation et rigueur. Si vous êtes un lecteur assidu de ce blog vous allez trouver que je me répète !

 

Pourquoi une bonne méthode de travail est indispensable ?

Ce n’est pas moi qui l’invente, il n’y a pas de secret, pour bien assimiler une langue étrangère, a fortiori le russe, il est indispensable de travailler avec régularité. Mais travailler avec régularité ne sert à rien s’il n’y a pas de méthode associée. 

En apprenant successivement l’anglais, l’allemand puis le russe je me suis rendu compte qu’il faut aussi systématiser son apprentissage (du russe). Derrière ce terme un peu barbare, je vous l’accorde, cela veut simplement dire qu’il est nécessaire de répéter les points vus en cours à la maison, à tête reposée. Car souvent les cours sont fait pour découvrir plus que pour réviser si vous êtes suffisamment motivé pour bosser en dehors des leçons. Alors vous « digérez » à votre vitesse les nouveaux éléments de langage et vous pouvez les utiliser plus rapidement dans un futur proche.

Cela a comme conséquence directe de ne pas vous démotiver car vous progressez peu à peu sans être noyé par les nouveautés que vous n’auriez pas (eu) le temps d’assimiler.

 

En résumé apprendre à bien parler russe est un peu comme une recette de cuisine il faut une bonne de dose de motivation, d’humilité et de méthode de travail. Mais il y a autant de façon de réussir que de cuisiner. C’est aussi pour cela que c’est est passionnant. 

Source image: Pixabay

Dites-moi dans les commentaires si vous êtes d’accord avec moi, si vous trouvez que j’ai oublié une qualité essentielle pour apprendre le russe sans douleur! 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Il faut remplir les cases signalées par une étoile *