Mais POURQUOI apprendre LE RUSSE ?

“Au fait, as-tu fait une vidéo expliquant ton choix du russe?
Si non ça serait sympa que tu expliques ton choix et comment tu l’as appris.”

Cette question m’a été posée par email et en commentaires.
C’est vrai que je n’en avais encore jamais parlé…

Cliquez ici pour découvrir en vidéo pourquoi j’ai décidé d’apprendre
le russe et quelles sont les raisons qui peuvent vous POUSSER
à en faire autant

Dans cette nouvelle vidéo, je vous dévoile TOUT et vous explique
comment m’est venue l’idée inattendue d’apprendre le russe :

  • comment j’ai découvert cette langue ?
  • pourquoi vous DEVEZ vous intéresser un minimum au russe
  • les idées reçues sur l’apprentissage du russe et les raisons qui peuvent vous aussi vous POUSSER à l’apprendre
  • les valeurs que je partage avec les Russes et pourquoi l’apprentissage du russe était tout naturel pour moi

Cliquez ici pour découvrir en vidéo LES bonnes raisons 
d’apprendre le russe et de quoi vous motiver à ne pas abandonner
votre apprentissage

Adrien,
russe-facile. fr

P.S: abonnez-vous ici à la chaîne YouTube
pour recevoir vos prochaines vidéos pour progresser en russe

 

Transcription de la vidéo

Mais pourquoi apprendre le russe?

 

Chers amis, bonjour!
Je suis Adrien du site russe-facile.fr. Aujourd’hui, je voudrais vous expliquer – puisqu’on m’a posé la question – Joël, plus précisément un lecteur du blog m’a posé la question : « Pourquoi j’ai choisi d’apprendre le russe ? » Donc, je voulais absolument répondre à la question de Joël. 

En attendant, si ce n’est pas encore fait, vous pouvez, si vous le souhaitez, télécharger le guide gratuit pour apprendre simplement et facilement le russe et nous rejoindre sur Facebook ou, si ce n’est pas encore fait, vous abonner à cette fabuleuse chaîne YouTube.

Pourquoi j’ai choisi le russe?

Pourquoi ai-je choisi le russe ? C’est aussi tout simplement une question de hasard et de rencontres ; je travaillais sur la Côte d’Azur, plus précisément à Saint-Tropez dans une boutique de luxe – j’y ai fait une saison il y a cinq ou six ans – et j’avais beaucoup de clients russes, j’avais une collègue russe et au contact de ces gens, de cette culture, de cette langue.

Ca m’a donné envie d’en savoir un peu plus et de l’apprendre puisque je maîtrisais déjà l’Anglais et l’Allemand (comme j’ai beaucoup vécu à l’étranger et notamment en Allemagne et aux États-Unis), donc, très logiquement, j’avais envie de pousser un peu plus à l’Est et c’est pour ça que j’ai souhaité apprendre le russe, mais, en fait, c’est bien plus que ça.

C’est l’explication logique et rationnelle, mais vous savez que quand on prend une décision, la plupart du temps, elle n’est absolument pas rationnelle ; il y a des tendances en-dessous, des choses qui vous poussent presque inconsciemment et je pense que ça a été le cas pour moi quand j’ai souhaité apprendre le russe.

 

Les valeurs russes

Je l’explique d’une autre manière : c’est une question de personnalité puisque dans la culture russe, j’ai pu retrouver des valeurs qu’on m’avait inculquées dans mon éducation personnelle familiale et que vous ressentez si vous connaissez la culture russe – je pense à la loyauté,  notamment dans l’amitié ; je pense au sens de  l’honneur même si l’honneur, ça peut être dangereux, mais vous conviendrez quand même que ce n’est pas mal d’en avoir un minimum.

Je pense au fait que la famille, c’est si important et qu’on puisse compter dessus. Ça vous paraît évident, mais je pense que c’est des choses qui sont beaucoup moins présentes aujourd’hui dans une société occidentale par rapport à la société russe qui, pour moi, n’est absolument pas une société occidentale. Ensuite, en tant que Français, connaître la culture russe, c’était quelque chose de logique puisque, comme je suis Français, je suis Européen et donc, je suis aussi occidental et de manière très schématique, à gauche de l’Europe, vous avez l’océan Atlantique et à droite notre seul grand voisin (à mon sens, en termes géographique puisqu’on n’a pas la mer entre nous) donc, ça vaut le coût de le connaître si on a un minimum de curiosité.


C’est pour toutes ces raisons que j’ai souhaité apprendre le russe.

 

Les avantages d’une langue comme le russe

Évidemment, si tant est qu’on puisse parler de récompense, elle est énorme puisque ça vous permet de prendre du recul par rapport à votre propre personne, par rapport à votre propre culture, donc, ça vous donne d’autres forces et d’autres qualités qui viennent s’ajouter, qui ne viennent pas effacer celle que vous avez déjà. En fait, ça vous permet d’avoir deux jambes.

Je pourrais pousser la métaphore jusqu’à dire :
c’est un peu comme si vous marchiez avec deux jambes au lieu de marcher à cloche-pied. Pour moi, ça a été aussi puissant que ça puisque la culture américaine (l’Anglais), la culture allemande, ça reste des cultures occidentales, donc qui sont relativement proches des nôtres, mais là, c’est vraiment un monde différent, c’est le monde russe qui a ses propres règles, ses propres spécificités qui, parfois, ne sont pas si éloignées que nous, mais le piège est que, comme ils nous ressemblent, ne serait-ce que physiquement (contrairement aux Chinois qui sont différents de nous de tous les points de vue). On pourrait penser qu’on est très semblable, mais évidemment, ce n’est pas le cas.

 

Le challenge intellectuel

La troisième raison, c’est aussi par challenge intellectuel puisque connaissant deux langues anglo-saxonnes, j’avais envie d’apprendre une langue slave, donc, une langue bien différente, vu que tout le monde vous dit qu’une langue slave, c’est totalement impossible quand votre seule langue maternelle, c’est le Français. Évidemment, c’est faux et j’en suis la preuve vivante, mais pour ça, il faut faire un minimum d’effort.
Sachez tout simplement que si on vous dit que le russe, c’est impossible à apprendre, c’est tout à fait faux, c’est une question d’envie, de curiosité et de régularité dans le travail.

 

Conclusion

Pour conclure, je ne peux que vous pousser à apprendre le russe, que ce soit par simple curiosité ou par challenge intellectuel ou que ce soit pour renouveler avec vos racines, que ça soit peut-être pour trouver la femme ou l’homme de votre vie ou que ça soit tout simplement pour ajouter une corde à votre arc – ça peut être le cas professionnellement, par exemple, comme si vous travailliez, comme moi précédemment dans le luxe.
En tout cas, continuez à apprendre le russe et si vous avez envie, jetez-vous à l’eau, de toute façon, ça ne vous coûtera rien. La seule chose, c’est que si vous n’essayez pas, c’est que vous ne saurez jamais si c’est fait pour vous et vous ne saurez jamais tout ce que ça peut vous apporter.

 

Je vous remercie chaleureusement d’avoir suivi cette vidéo.

Vous le savez, vous pouvez nous rejoindre sur Facebook en cliquant ici, et, bien évidemment, télécharger le guide pour apprendre simplement et facilement le Russe.

A très bientôt ! 

 

 

 
Vous voulez progresser en russe rapidement ?

Alors vous pouvez :
Télécharger votre guide gratuit pour apprendre le russe simplement en cliquant ici
Suivre russe-facile.fr sur Facebook en cliquant ici
Vous abonner en cliquant ici pour ne manquer aucune vidéo

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Il faut remplir les cases signalées par une étoile *