Tout ce que vous avez jamais voulu savoir sur l’apprentissage du russe

Vous m’en posez beaucoup par email et en commentaires.

Et je suis RAVI que mes vidéos suscitent autant d’intérêt, MERCI.

Il est temps que je vous réponde dans cette première vidéo
SPÉCIALE questions-réponses (d’autres suivront 😉 ).

Au programme :

  • Est-ce que la méthode la plus connue pour apprendre
    le russe est VRAIMENT efficace ?
    (Et tout ce qu’on ne vous dit pas avant de vous lancer
    dedans alors que c’est… indispensable)
  • Quelles applications choisir pour progresser facilement en russe et mon avis sur celles-ci.
  • Ce qu’il faut prévoir pour obtenir un visa en Russie sans vous arracher les cheveux (et comment être sûr que ce soit fait correctement sans même vous déplacer…)
  • Où étudier le russe en Russie ? Les centres de langues que je connais personnellement
    et que je vous recommande chaudement (ainsi que leurs tarifs).

Vous en avez d’autres ?

Posez-les-moi ici et ce sera l’objet d’une prochaine vidéo.

A très vite et vive le russe !

Adrien
créateur de russe-facile. fr

P.S: nous allons bientôt dépassé les 3000 abonnés à la chaîne YouTube rejoignez-nous
pour recevoir vos prochaines vidéos et progresser rapidement en russe

 

Transcription de la vidéo :

Tout ce que vous avez jamais voulu savoir
sur l’apprentissage du russe

 

Ajourd’hui, une vidéo un peu spéciale puisque je réponds directement aux commentaires que vous m’avez laissés sous les vidéos de la chaîne YouTube ou que vous m’avez envoyés par e-mail.

 

Дорогие друзья, добрый день!
Daragié drouzia, dobrii dien!

Меня зовут Андрей сайт russe-facile.fr
Ménia zavout Andréi saïet russe-facile.fr

Chers amis, bonjour !
Je suis Adrien du site russe-facile.fr.

Et aujourd’hui, comme je vous le disais en introduction, je réponds à quatre de vos questions que vous m’avez posées sous les vidéos, que vous m’avez envoyées par mail.

Ce sont des questions sur des points précis mais c’est aussi des questions qui reviennent souvent, donc, j’en profite pour y répondre tout de suite.

 

En attendant, sachez que vous êtes libre de

 

Assimil : une bonne méthode pour apprendre le russe?

La première question, c’est une question de Guillaume qui demande : « Est-ce que Assimil est une bonne méthode pour apprendre le russe ? »

Vous le savez, Assimil, c’est un peu la méthode phare sur le marché, c’est une marque qui est vraiment puissante et quasiment tout le monde connaît Assimil – en tout cas, la plupart des gens qui veulent apprendre une langue.

Est-ce que c’est une bonne méthode ?
Oui, c’est une bonne méthode, mais attention quand vous prenez une méthode pour apprendre le russe.

Quand vous prenez une méthode Assimil, que ce soit pour le russe ou que ce soit pour n’importe quelle autre langue, veillez bien à prendre la version avec les fichiers audio, c’est hyper important sinon, sans fichiers audio, ça n’a quasiment aucun intérêt.

Pourquoi ?
Parce que le russe est une langue vivante et si vous apprenez cette langue, il y a de grandes chances que ce n’est pas seulement pour lire ou pour écrire, mais, c’est évidemment pour communiquer.

Pour communiquer, vous avez besoin de la prononciation et pour prononcer correctement, vous avez besoin d’avoir un modèle, donc, il vous faut absolument la version avec les fichiers audio.

 

Le point faible d’Assimil – j’en parle dans la vidéo qui va s’afficher juste ici et je vous mets aussi le lien en description juste en dessous – personnellement, je trouve que la difficulté n’est pas assez progressive et que ça devient trop rapidement trop dur. Et parfois, au niveau grammaire, ça me paraît un petit peu léger.

Donc, retenez ceci :
c’est une bonne méthode, mais, c’est une méthode qui ne se suffit pas à elle-même, il faudra sans doute la compléter par une seconde méthode.

 

Les applis, c’est utile pour apprendre le russe?

Passons maintenant à la deuxième question, la question de Chocopus.

« Est-ce qu’une application » – là, il me parlait de Memrise ou Babbel – « est utile et est vraiment intéressante pour apprendre le russe ? »
Là aussi, la réponse, c’est « oui, mais… »

C’est intéressant d’utiliser une application comme par exemple Babbel, comme Memrise, etc. pour apprendre le russe, en revanche, sachez que c’est plus un complément qu’une méthode de base.

Assimil dont je parlais précédemment, là, ça peut être vraiment être votre méthode de base, mais une application, ça vient en support, en appui, en complément. Ce n’est pas suffisant, selon mon expérience, pour apprendre le russe. Ca va vous aider, mais ça ne va pas plus loin que là.

J’ai fait d’ailleurs une vidéo qui va s’afficher juste ici qui regroupe trois applications qui sont vraiment bien pour vous aider à progresser en russe, donc, profitez-en, allez la voir.

 

Faire un visa pour la Russie, est-ce difficile?

Passons maintenant à la troisième question, une question d’Olivier sur un point tout à fait différent, qui nous dit : « Est-ce que c’est dur de faire un visa pour aller en Russie ? »

Des visas pour aller en Russie, j’ai dû en faire une dizaine. J’ai pas mal de différentes sortes de visas, donc, par expérience, ce que je peux vous dire, c’est que ce n’est absolument pas difficile de faire un visa pour la Russie.

Evidemment, il faut s’y prendre à temps, il ne faut pas se lever deux jours avant le départ. Ça vous paraît totalement improbable de vous réveiller deux jours avant le départ, mais ça, je l’ai vu plein de fois, donc, il faut vous y prendre un petit peu à l’avance, par exemple un mois ou un mois et demi à l’avance, c’est très bien. Et évidemment, il faut bien respecter les consignes.

Ce que je vous invite à faire, c’est pour n’importe quel type de visa en général, mais notamment les visas touriste si vous partez en séjour en Russie pour une semaine ou deux semaines ou même pour tout autre type de visa, le visa d’affaire et bien évidemment le visa de travail, c’est de passer par une agence. Vous payez quelques dizaines d’Euros en plus et ils vont « régler tous les problèmes » pour vous.

Vous aurez simplement à donner les papiers, à compléter le dossier et là, vous aurez quelqu’un de fiable pour aller au consulat ou à l’ambassade à votre place faire les visas et au passage, ça vous évite de vous déplacer, ce qui est quand même pas mal.

Vous pouvez faire de mémoire un visa en France à Paris, à Strasbourg et à Marseille. Il n’y a rien à Lyon ni a Lille ou c’est de manière très temporaire. Vérifiez sur le site de l’ambassade ou sur le centre des visas pour la Russie.

Encore une fois, est-ce que c’est dur de faire un visa ?
Non ! Franchement, c’est vraiment facile, mais il faut bien respecter les consignes, il faut payer un petit – ça vous coûtera quelques dizaines d’Euros et quelques dizaines d’Euros en plus si vous passez par une agence et passer par une agence, c’est quelque chose que je vous recommande.

 

Où peut-on étudier le russe en Russie?

On passe maintenant à la quatrième et dernière question de Antony du Québec, ce qui permet de passer un salut à tous ceux qui sont au Québec et au Canada. Je sais que vous êtes nombreux à regarder cette chaîne et je vous en remercie.

Antony du Québec : « Où peut-on étudier le russe en Russie ? »

Antony, je te remercie de m’avoir posé cette question puisqu’elle revient fréquemment dans les mails que vous m’envoyez. Je vais vous parler de ce que je connais et de ce dont je suis sûr que ça sera vraiment intéressant pour vous au niveau de l’apprentissage du russe directement en Russie.

 

La MGU, l’université d’état de Moscou

Le premier endroit que je pourrais vous recommander, c’est la MGU : Московский государственный университет / Moskovskii gasoudarstviénii ouniversitèt (Université d’Etat de Moscou) qui est un centre de langues qui est très très bienj’y ai passé six mois, donc, je parle en connaissance de cause – spécial pour les étrangers.

Ce n’est pas la fac de français comme vous, par exemple Français ou francophones, vous iriez à la fac pour devenir prof de langues, non !

C’est vraiment un centre de langues pour les étrangers, pour apprendre le russe. Je vous mets le lien directement en description, vous pouvez aller voir.

Les tarifs sont très très intéressants puisque de mémoire, un cours particulier classique, c’est 20 Euros par heure. C’est l’heure académique à la russe, c’est-à-dire c’est 45 minutes, attention !

Pour les cours de business relation (russe pour les affaires), c’est 26 Euros. Donc, vous voyez que par rapport aux tarifs français, c’est bien positionné.

Vous avez évidemment la possibilité de prendre des cours en groupe, ce qui n’est pas mal parce que vous n’êtes pas tout seul, ça crée une émulation. En revanche, les cours en groupe, faites bien attention parce que si vous allez un petit peu plus vite, vous allez vite être freiné par le niveau moyen du groupe.

Donc, il faut peser le pour et le contre. Vous pouvez faire des cours de groupe et aussi un petit peu de cours individuel. Personnellement, c’est la formule que je vous recommanderais. 

La MGU à Moscou, c’est très bien.

 

L’Université Herzen

Vous avez ensuite l’Université Herzen  à Saint-Pétersbourg, si vous voulez varier.

Personnellement, moi, je préfère Saint-Pétersbourg à Moscou, donc, j’aurais tendance à aller à l’université Herzen qui est très bien aussi, qui est un centre de langues pour les étrangers, donc, profitez-en.

Et là, de mémoire, les tarifs sont encore plus compétitifs, mais il faudrait vérifier ça sur le site de l’université. Ça tombe bien puisque je vous mets, chers amis, le lien dans la description juste en bas.

 

Les centres Exlinguo

Enfin, ça, je ne l’ai pas testé, mais j’en ai entendu vraiment beaucoup de bien et j’ai regardé de nombreuses fois leur site Internet depuis pas mal de temps et ça a l’air vraiment très sympa. Ce sont les deux centres Exlinguo.

 Le premier a été fondé à Novossibirsk (qui est la capitale de la Sibérie). Et ensuite, ils en ont ouvert un, il y a deux ou trois ans – je ne me rappelle plus exactement  – à Saint-Pétersbourg.

Et c’est vraiment un centre linguistique qui n’est pas rattaché à un organisme universitaire, à une quelconque université, c’est vraiment une entreprise, j’imagine, privée qui s’est spécialisée dans les séjours linguistiques pour apprendre le russe en Russie à Saint-Pétersbourg, à Novossibirsk.

Donc, si vous êtes intéressé, envoyez-leur un petit mail et je pense que vous ne serez pas déçu du voyage.

 

En attendant, chers amis, je vous remercie, je vous dis à très bientôt pour une nouvelle vidéo.

 

Vous le savez, vous pouvez

 

Дорогие друзья увидимся,
Daragié drouzia ouvidimsia,

пoка – пoка!
Paka, paka!

Vous voulez progresser en russe rapidement ?
Alors vous pouvez :

  • Télécharger votre guide gratuit pour apprendre le russe simplement en cliquant ici
  • Suivre russe-facile.fr sur Facebook en cliquant ici
  • Vous abonner en cliquant ici pour ne manquer aucune vidéo

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Il faut remplir les cases signalées par une étoile *